KultureGeek Matériel et Accessoires Windows Hello : l’authentification par empreinte sur PC a été contournée

Windows Hello : l’authentification par empreinte sur PC a été contournée

24 Nov. 2023 • 20:27
0

Windows Hello a pour vocation d’améliorer la sécurité des PC Windows avec l’authentification par empreinte ou par reconnaissance faciale. Le problème est que des chercheurs en sécurité ont réussi à contourner la première sur des ordinateurs de Dell, Lenovo et Microsoft.

"Windows

Une faille pour contourner Windows Hello avec l’empreinte

Les chercheurs en sécurité de Blackwing Intelligence ont découvert de multiples vulnérabilités dans les trois principaux capteurs d’empreintes intégrés dans les ordinateurs portables et largement utilisés par les entreprises pour sécuriser les PC avec l’authentification par empreinte de Windows Hello.

Le service MORSE (Offensive Research and Security Engineering) de Microsoft a demandé à Blackwing Intelligence d’évaluer la sécurité des capteurs d’empreintes. Les chercheurs ont présenté leurs conclusions lors de la conférence BlueHat de Microsoft. L’équipe a identifié des capteurs d’empreintes populaires de Goodix, Synaptics et ELAN comme cibles de ses recherches. Le processus consiste à avoir un appareil USB pouvant effectuer une attaque de type « man-in-the-middle » (MitM). Une telle attaque permet d’accéder à un ordinateur portable volé, ou même à une attaque de type « evil maid » sur un appareil non surveillé.

Les chercheurs en sécurité de Blackwing Intelligence ont été en mesure de comprendre le fonctionnement de Windows Hello, aussi bien au niveau du logiciel qu’au niveau du matériel. Ils ont découvert des failles dans l’implémentation cryptographique d’un TLS personnalisé sur le capteur Synaptics. Le processus complexe de contournement de Windows Hello implique également le décodage et une nouvelle implémentation de protocoles propriétaires.

Windows 11 Logo PC Portable

Un correctif n’est pas certain

Peut-on s’attendre à un correctif de la part de Microsoft ? Ce n’est pas certain. Les chercheurs soulignent toutefois que Microsoft a fait du bon travail avec le Secure Device Connection Protocol (SDCP) « pour fournir un canal sécurisé entre l’hôte et les dispositifs biométriques, mais malheureusement, les fabricants d’appareils semblent mal comprendre certains des objectifs ».

Les chercheurs ont constaté que la protection SDCP de Microsoft n’était pas activée sur deux des trois appareils qu’ils ont ciblés (Dell Inspiron 15, Lenovo ThinkPad T14 et Microsoft Surface Pro X). Blackwing Intelligence recommande donc aux constructeurs de s’assurer que la protection SDCP est activée et que la mise en œuvre du capteur d’empreintes est vérifiée par un expert qualifié.

Ce n’est pas la première fois que Windows Hello a été contourné. C’était déjà arrivé en 2021, impliquant une image infrarouge d’une victime pour usurper la fonction de reconnaissance faciale de Windows Hello.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site