KultureGeek Matériel et Accessoires Windows Hello : l’authentification par empreinte sur PC a été contournée

Windows Hello : l’authentification par empreinte sur PC a été contournée

24 Nov. 2023 • 20:27
0

Windows Hello a pour vocation d’améliorer la sécurité des PC Windows avec l’authentification par empreinte ou par reconnaissance faciale. Le problème est que des chercheurs en sécurité ont réussi à contourner la première sur des ordinateurs de Dell, Lenovo et Microsoft.

"Windows

Une faille pour contourner Windows Hello avec l’empreinte

Les chercheurs en sécurité de Blackwing Intelligence ont découvert de multiples vulnérabilités dans les trois principaux capteurs d’empreintes intégrés dans les ordinateurs portables et largement utilisés par les entreprises pour sécuriser les PC avec l’authentification par empreinte de Windows Hello.

Le service MORSE (Offensive Research and Security Engineering) de Microsoft a demandé à Blackwing Intelligence d’évaluer la sécurité des capteurs d’empreintes. Les chercheurs ont présenté leurs conclusions lors de la conférence BlueHat de Microsoft. L’équipe a identifié des capteurs d’empreintes populaires de Goodix, Synaptics et ELAN comme cibles de ses recherches. Le processus consiste à avoir un appareil USB pouvant effectuer une attaque de type « man-in-the-middle » (MitM). Une telle attaque permet d’accéder à un ordinateur portable volé, ou même à une attaque de type « evil maid » sur un appareil non surveillé.

Les chercheurs en sécurité de Blackwing Intelligence ont été en mesure de comprendre le fonctionnement de Windows Hello, aussi bien au niveau du logiciel qu’au niveau du matériel. Ils ont découvert des failles dans l’implémentation cryptographique d’un TLS personnalisé sur le capteur Synaptics. Le processus complexe de contournement de Windows Hello implique également le décodage et une nouvelle implémentation de protocoles propriétaires.

Windows 11 Logo PC Portable

Un correctif n’est pas certain

Peut-on s’attendre à un correctif de la part de Microsoft ? Ce n’est pas certain. Les chercheurs soulignent toutefois que Microsoft a fait du bon travail avec le Secure Device Connection Protocol (SDCP) « pour fournir un canal sécurisé entre l’hôte et les dispositifs biométriques, mais malheureusement, les fabricants d’appareils semblent mal comprendre certains des objectifs ».

Les chercheurs ont constaté que la protection SDCP de Microsoft n’était pas activée sur deux des trois appareils qu’ils ont ciblés (Dell Inspiron 15, Lenovo ThinkPad T14 et Microsoft Surface Pro X). Blackwing Intelligence recommande donc aux constructeurs de s’assurer que la protection SDCP est activée et que la mise en œuvre du capteur d’empreintes est vérifiée par un expert qualifié.

Ce n’est pas la première fois que Windows Hello a été contourné. C’était déjà arrivé en 2021, impliquant une image infrarouge d’une victime pour usurper la fonction de reconnaissance faciale de Windows Hello.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site