KultureGeek Hors-Sujet Objets connectés : une législation pour encadrer l’usage des données est adoptée par les eurodéputés

Objets connectés : une législation pour encadrer l’usage des données est adoptée par les eurodéputés

13 Nov. 2023 • 14:10
0

Le Parlement européen a adopté une législation destinée à encadrer l’usage des milliards de données générées par les objets connectés et à mieux exploiter leur potentiel économique.

iPhone Smartphone Prise en Main

Une nouvelle législation européenne

Les objets du quotidien (voitures, téléphones, assistants personnels, etc) génèrent un volume de données exponentiel. Les applications possibles sont nombreuses : les données agrégées de millions d’utilisateurs peuvent par exemple contribuer à développer ou à améliorer des services d’information routière.

Pourtant, 80% des données industrielles restent aujourd’hui inexploitées, selon la Commission, qui a présenté en février 2022 un projet de règlement afin de lever les freins à leur utilisation et stimuler l’innovation.

Les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE avaient trouvé un accord en juin dernier sur ce texte, qui a été approuvé il y a quelques jours par 481 voix (31 voix contre, 71 abstentions) lors d’un vote final des eurodéputés à Bruxelles. Il doit encore être adopté formellement par le Conseil (États membres).

Un accès aux données autorisé

La nouvelle législation établit des règles sur le partage des données générées par l’utilisation de produits connectés et permet aux utilisateurs d’accéder aux données qu’ils génèrent (souvent exclusivement collectées par les fabricants). Elle doit contribuer au développement de nouveaux services, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, où de grandes quantités de données sont nécessaires pour la formation des algorithmes, souligne le Parlement dans un communiqué.

Elle vise également à rendre les services après-vente et les réparations d’appareils connectés moins chers. Le texte précise que dans des circonstances exceptionnelles ou situations d’urgence (inondations, incendies de forêt), les organismes du secteur public pourront utiliser les données détenues par le secteur privé.

Le règlement permet aux clients de passer plus facilement d’un fournisseur de services cloud à l’autre et introduit des garanties contre les transferts internationaux illicites de données par ces entreprises.

Les députés ont veillé à définir clairement les secrets d’affaires afin d’éviter les transferts illicites de données et les fuites vers des entreprises concurrentes de pays où la réglementation est moins protectrice, précise encore le Parlement européen.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Precision Neuroscience

Une startup américaine implante 4096 électrodes non invasives dans le cerveau d’un patient

30 Mai. 2024 • 18:05
0 Science

Plusieurs entreprises (principalement américaines) s’efforcent aujourd’hui de développer des puces cérébrales...

Minecraft

Netflix annonce une série Minecraft animée

30 Mai. 2024 • 17:53
0 Geekeries

Après le jeu vidéo et (bientôt) le film, place à une série Minecraft. Netflix célèbre le 15e anniversaire...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 mai

30 Mai. 2024 • 16:22
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Xavier Niel Iliad Logo

IA : Iliad (Free) va investir 2,5 milliards d’euros dans les data centers

30 Mai. 2024 • 16:10
0 Internet

Iliad, la maison-mère de Free, annonce investir 2,5 milliards d’euros dans les datas centers en Europe au cours des dix prochaines...

intelligence artificielle

La Commission européenne lance un bureau de l’IA pour réguler la technologie

30 Mai. 2024 • 14:09
0 Hors-Sujet

La Commission européenne annonce la création d’un bureau de l’intelligence artificielle constitué d’experts qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site