KultureGeek Hors-Sujet Objets connectés : une législation pour encadrer l’usage des données est adoptée par les eurodéputés

Objets connectés : une législation pour encadrer l’usage des données est adoptée par les eurodéputés

13 Nov. 2023 • 14:10
0

Le Parlement européen a adopté une législation destinée à encadrer l’usage des milliards de données générées par les objets connectés et à mieux exploiter leur potentiel économique.

iPhone Smartphone Prise en Main

Une nouvelle législation européenne

Les objets du quotidien (voitures, téléphones, assistants personnels, etc) génèrent un volume de données exponentiel. Les applications possibles sont nombreuses : les données agrégées de millions d’utilisateurs peuvent par exemple contribuer à développer ou à améliorer des services d’information routière.

Pourtant, 80% des données industrielles restent aujourd’hui inexploitées, selon la Commission, qui a présenté en février 2022 un projet de règlement afin de lever les freins à leur utilisation et stimuler l’innovation.

Les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE avaient trouvé un accord en juin dernier sur ce texte, qui a été approuvé il y a quelques jours par 481 voix (31 voix contre, 71 abstentions) lors d’un vote final des eurodéputés à Bruxelles. Il doit encore être adopté formellement par le Conseil (États membres).

Un accès aux données autorisé

La nouvelle législation établit des règles sur le partage des données générées par l’utilisation de produits connectés et permet aux utilisateurs d’accéder aux données qu’ils génèrent (souvent exclusivement collectées par les fabricants). Elle doit contribuer au développement de nouveaux services, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, où de grandes quantités de données sont nécessaires pour la formation des algorithmes, souligne le Parlement dans un communiqué.

Elle vise également à rendre les services après-vente et les réparations d’appareils connectés moins chers. Le texte précise que dans des circonstances exceptionnelles ou situations d’urgence (inondations, incendies de forêt), les organismes du secteur public pourront utiliser les données détenues par le secteur privé.

Le règlement permet aux clients de passer plus facilement d’un fournisseur de services cloud à l’autre et introduit des garanties contre les transferts internationaux illicites de données par ces entreprises.

Les députés ont veillé à définir clairement les secrets d’affaires afin d’éviter les transferts illicites de données et les fuites vers des entreprises concurrentes de pays où la réglementation est moins protectrice, précise encore le Parlement européen.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site