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Samsung a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2023, révélant avoir connu un recul de 37,7% de son bénéfice net par rapport à la même période l’année précédente, malgré la sortie de nouveaux produits.
Le bénéfice net de Samsung s’est ainsi établi de juillet à septembre à 5 840 milliards de wons (4,07 milliards d’euros), contre 9 390 milliards de wons (6,55 milliards d’euros) sur la même période en 2022. Il a cependant plus que triplé par rapport au deuxième trimestre de 2023.
Samsung a également fait état d’un bénéfice opérationnel au troisième trimestre de 2 400 milliards de wons (1,67 milliard d’euros) sur la base de ventes importantes des smartphones premium et d’une demande importante pour les écrans. Cela représente une chute de 77,57% en rythme annuel.
Le groupe avait déclaré début octobre attendre une baisse de 77,9 % de son bénéfice opérationnel en raison de la faible demande mondiale de semi-conducteurs. Bien qu’en fort recul par rapport à 2022, ce chiffre se situe bien au-dessus du résultat opérationnel du premier trimestre (640 milliards de wons, le plus faible depuis 2009) et du deuxième trimestre (670 milliards de wons).
Son chiffre d’affaires s’est élevé à 67 400 milliards de wons (47 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de 12% par rapport à la même période un an plus tôt.
Samsung a expliqué que « les bénéfices des semi-conducteurs de système ont été touchés par un retard dans la reprise de la demande pour les principales applications ». Le revenu de sa branche réseau professionnel a lui « décliné sur les principaux marchés étrangers, les opérateurs mobiles ayant réduit leurs investissements ».
Le groupe espère toutefois de meilleures conditions dans le secteur des puces en 2024, même si les « incertitudes macroéconomiques devraient persister ». « La demande de serveurs pour l’intelligence artificielle générative, les produits de haute densité et haut de gamme est restée forte » comparée à celle pour les serveurs conventionnels, a affirmé le groupe, qui prévoit d’étendre son offre en matière d’IA.
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