KultureGeek Jeux vidéo Résultats : des ventes de consoles encore en baisse pour Xbox, les jeux et les services en hausse

Résultats : des ventes de consoles encore en baisse pour Xbox, les jeux et les services en hausse

25 Oct. 2023 • 9:35
3

Le destin de Microsoft dans le gaming semble actuellement être le calque inversé de celui de son concurrent direct. Alors que PlayStation enregistre une croissance continue de ses ventes de PS5 mais voit ses ventes de jeux baisser (et le PS+ stagner), Xbox ne cesse d’accumuler les désillusions concernant les Xbox Series… tout en augmentant ses ventes de jeux et d’abonnements au Game Pass. Ce scénario se répète lors du Q1 fiscal de la firme de Redmond, qui voit les ventes de Xbox Series reculer une nouvelle fois de 7% par rapport au Q1 fiscal 2022, le trimestre où Starfield ainsi que la Xbox Series S noire étaient pourtant disponibles.

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Sachant que le prix des Xbox Series a augmenté de 50 euros, la baisse en volume est même sans doute plus rude que ce que le pourcentage ne le laisse entendre. Cela fait désormais 4 trimestres consécutifs que les ventes de Xbox reculent, une contre-performance alarmante mais qui ne ne devrait pas durer au vu des sorties programmées sur la consoles (ou alors c’est à désespérer de tout).

Starfield

Côté jeux et Game Pass en revanche, tout va bien (+13%), si bien que Xbox enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 9% (+ 309 millions de dollars sur un an) sur la période, à presque 4 milliards de dollars. C’est un nouveau record pour Xbox en dehors du trimestre de fin d’année. Xbox ne communique toujours pas sur les chiffres du Game Pass, mais assure que les abonnements sont en augmentation, et que le jour du lancement de Starfield le service a enregistré unnouveau record d’abonnement sur 24 heures.

Ces résultats financièrement excellents (mais toujours décevants coté Xbox Series) devraient complètement exploser le trimestre prochain après la prise en compte du CA d’Activision Blizzard King, désormais dans le giron de Xbox. Microsoft s’attend d’ailleurs à une croissance du chiffre d’affaires de 45% (!!), ce qui propulserait le CA de la branche Xbox à 7 milliards de dollars ! Quant aux bénéfices, rien ne filtre, mais la firme de Redmond assure que les comptes sont dans le vert.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Déjà Microsoft s’est complètement foiré avec sa série s mais c’est mon avis. Apres c’est sûrement paradoxale aux vu des baisses de ventes de jeux play mais quand on regarde le catalogue de la Xbox pourquoi la prendre ? Hormis starfield il n’y a franchement pas grand chose pour faire la différence au niveau des exclus. Du coup pour un jouer PlayStation aucune raison de changer et pour ceux sur Xbox qui doivent acheter une nouvelle console hormis être ultra fan de forza ou starfied il y a bien plus de choix chez la concurrence =\. Avec un elder qui sort dans 12 ans ben c’est assez clair que malheureusement la ludothèque de gros jeu Xbox est encore bien faible.
    • Frederic L.
      Sur la seule année 2023, Xbox a sorti 7 first party (dont Starfield, Hi Fi Rush et Forza Motorsport), contre seulement Spiderman 2 du côté de PlayStation. Dire qu’il n’y a rien côté Xbox tient donc largement du troll. Vous avez tout à fait le droit de préférer les jeux PlayStation, mais dire que la concurrence ne propose rien n’a pas de sens aujourd’hui.
  • GLOueil(via l'app )
    C’est potentiellement a mettre en parallèle avec l’augmentation des joueurs pc et mobile sur cette même période.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
0 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site