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La SNCF a décidé de mettre un terme à la pratique décriée du cashback, soit la possibilité d’obtenir des réductions sur l’achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel. Le partenariat est avec Webloyalty.
« Bien que ce service soit utilisé par une partie de nos clients depuis plusieurs années, nous avons décidé d’engager la fin de notre collaboration avec Webloyalty », a indiqué la SNCF dans un communiqué.
SNCF Connect avait passé un contrat avec Webloyalty pour proposer cette offre commerciale. Cela se traduisait pour les utilisateurs de la boutique en ligne par l’apparition d’une publicité juste après l’achat d’un billet de train proposant de se faire rembourser 16,87 euros. Mais le pop-up renvoyait en fait vers un site commercial distinct de la SNCF qui réclamait un abonnement inférieur à 20 euros pour pouvoir bénéficier de l’offre.
L’année dernière, le député de Vendée Philippe Latombe avait interpellé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur cette pratique, qui selon lui « pourrait s’apparenter à de l’hameçonnage ». « Le cashback est une pratique légale et encadrée par la loi, très courante pour un e-commerçant et bien connue par les consommateurs », insiste de son côté la SNCF. Le groupe ferroviaire a jusqu’ici toujours assumé ce partenariat, source de revenus pour lui, malgré les critiques.
De son côté, WebLoyalty dit avoir pris acte « de la décision de la SNCF de mettre fin à la relation de partenariat qui [les] lie ». L’entreprise assure également que ses abonnés économisent « jusqu’à 6 000 euros par an lorsqu’ils utilisent pleinement les avantages du programme ».
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