KultureGeek Science Sporobot : des robots pour éradiquer la Malaria

Sporobot : des robots pour éradiquer la Malaria

2 Juin. 2014 • 11:18
0

La malaria fait parti de ces maladies qui continuent à faire des ravages sur la planète, tuant encore des centaines de milliers de personnes chaque année, dont de très nombreux enfants. Des chercheurs croient avoir trouvé la solutions pour produire les quantités de vaccins nécessaires à un début d’éradication de ce fléau, mais les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas dans le viseur des autorités publiques, en proie à l’obsession de réduction de la dette qui empêche tout financement dépassant l’enveloppe budgétaire fixée au départ.

Sanaria, une société de biotechnologie fondée en 2003, a donc décidé d’en passer par un financement participatif type crowdfunding afin de mettre sur pied son projet de production de vaccin à très grande échelle. Deux doses du PfSPZ, un vaccin mis au point par Sanaria, permettent de se prémunir des effets de la piqure d’un moustique porteur de Plasmodium falciparum, la molécule qui conduit à une mort certaine 98% des malades infectés. Des essais concluants ont déjà été effectués au Mali, en Tanzanie, en Guinée Equatoriale, et en Allemagne.

Le procédé de fabrication du vaccin est complexe, et demande à placer des moustiques porteurs dans un environnement stérile, puis de prélever le contenu de leurs glandes salivaires pour la confection du vaccin final. Cette partie dissection est tellement laborieuse en fait que seuls des robots et une chaîne automatisée pourraient permettre de produire assez de vaccins dans un temps raisonnable. Afin de réaliser cet objectif, Sanaria a donc décidé de collaborer avec le laboratoire Harvard Biorobotics pour la création de Sporobot, un système automatisé destiné à récupérer le précieux sérum. Seulement voilà, le concept est une chose, sa réalisation en est une autre, et Sanaria en est à demander 250 000 dollars en crowdfunding afin de financer le premier prototype de son robot. Le projet final devrait coûter 2 millions de dollars. On pourrait penser que 250 000 dollars et même 2 millions ne sont rien même pour des états à la recherche d’une baisse des dépense, et encore plus lorsqu’il s’agit d’éradiquer de la surface du globale l’une des maladies les plus létales qui soit. Visiblement, ce n’est pas le cas.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Ubisoft Logo

Ubisoft suspend brutalement la cotation de son action : vers une nouvelle crise ?

14 Nov. 2025 • 11:50
0 Hors-Sujet

Ubisoft traverse depuis plusieurs années désormais une forte zone de turbulences, et les évènements récents donnent...

New Glenn décollage

Succès majeur pour Blue Origin : New Glenn enchaîne un second vol et un retour contrôlé

14 Nov. 2025 • 10:35
0 Science

Le jeudi 13 novembre 2025, depuis la base de lancement (Pad 36) de la Cape Canaveral Space Force Station, la fusée heavy-lift New Glenn de Blue...

ChatGPT Discussions Groupe

ChatGPT ajoute les discussions de groupe

14 Nov. 2025 • 9:10
0 Internet

OpenAI vient de lancer une fonctionnalité qui pourrait transformer l’usage de ChatGPT : les discussions de groupe. Le chatbot n’est...

Recherche Google Logo

Publicité en ligne : Google propose des changements à l’Europe après la grosse amende

14 Nov. 2025 • 8:30
0 Internet

Confronté à un ultimatum de la Commission européenne et à une amende de 2,95 milliards d’euros, Google a choisi de...

Spotify Livres Audio Recap

Spotify dévoile une fonction IA pour résumer les livres audio

13 Nov. 2025 • 22:40
0 Applications

Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site