TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique (Arcom) souhaite que les plateformes de streaming (comme Netflix) et services de télévision encouragent leurs utilisateurs à choisir des réglages moins énergivores. L’objectif, selon l’Arcom, est de faire du bien à la planète.
Dans une recommandation publiée au Journal officiel, le gendarme des médias veut favoriser une baisse de l’impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels. L’Autorité demande ainsi aux services de streaming et aux services de partage de vidéos de mettre en place, « si cela s’avère techniquement possible, une fonctionnalité de type sobriété énergétique, aisément accessible et permettant d’appliquer automatiquement l’ensemble des réglages les plus respectueux de l’environnement ».
Elle pourrait par exemple venir diminuer la qualité de l’image ou désactiver la lecture automatique de vidéos, en prenant en compte la taille de l’écran du terminal et le type de réseau utilisé (Wi-Fi ou réseau mobile), explique l’Arcom sans plus de précisions.
Les diffuseurs sont aussi invités à mieux informer leurs utilisateurs sur les leviers à même de venir réduire leur impact, comme l’extinction des équipements (télévision, box internet, box TV) lorsqu’ils sont inutilisés. Ils doivent enfin mettre en place une méthodologie commune de calcul de l’impact environnemental des usages audiovisuels et produire chaque année un bilan des actions mises en œuvre.
Selon l’Ademe (Agence de la Transition Écologique), le numérique représentait en 2020 près de 2,5% de l’empreinte carbone des Français, soit 17,2 millions de tonnes équivalent CO2, et cette part pourrait tripler d’ici 2050. Une grande partie (78%) de cet impact provient de la fabrication des équipements, notamment celle des grands écrans plats qui nécessitent également un long transport. L’utilisation des terminaux représente 21% des émissions carbone et tend à s’accroître avec le développement des usages, rappelle l’Arcom.
La fibre optique devient aujourd’hui un sujet de discorde entre les opérateurs français. SFR et Bouygues Telecom réclament...
Orange France s’associe une nouvelle fois à Ericsson pour moderniser 60 % de son réseau mobile d’ici quatre ans....
Après un retrait surprise à cause d’un bug, Samsung reprend le déploiement de One UI 7, sa mise à jour basée sur...
Le besoin d’une connexion Internet fiable, rapide et sécurisée ne cesse de grandir, que ce soit pour le télétravail, le...
Après Netflix qui augmente ses prix en France, voilà que Spotify fait la même chose dans trois pays en Europe : Belgique,...
18 Apr. 2025 • 18:11
Que la CIJ de la Haye les poursuivent pour « génocide » anticipé ! ( c’est peut-être comme cela qu’ils entreront dans l’histoire )