TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a du changement au niveau de TikTok France avec un nouveau président. C’est Adam Presser qui est le nouveau responsable, il succède à Zhao Tian. Comme l’explique L’Informé, cela fait suite à une pression du Sénat.
En juin, Zhao Tian avait fait l’objet de nombreuses interrogations de la part de la commission d’enquête sénatoriale. Les élus voulaient connaitre la stratégie d’influence de TikTok et sa proximité avec la Chine (le réseau social est détenu par ByteDance, une société chinoise). « C’est une Chinoise de Chine, pas une Chinoise de France [elle a la double nationalité canadienne] », déclarait Claude Malhuret, rapporteur de cette commission. « Elle a fait ses études à la célèbre Académie diplomatique de Pékin, qui forme les diplomates et tout ce qui est paradiplomatique ».
La dirigeante avait été invitée à s’exprimer devant la commission en visioconférence, mais elle n’a pas donné suite. Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok France, avait réagi en expliquant que Zhao Tian « n’a jamais eu la moindre responsabilité dans TikTok SAS (…) Nous ne l’avons jamais rencontrée ». Il avait ajouté qu’un « nouveau président, européen, allait remplacer Mme Zhao Tian (…) en raison des inquiétudes manifestées ».
C’est là qu’intervient Adam Presser en tant que nouveau président de TikTok France. Mais il n’est pas Européen, c’est en réalité un Américain basé à Los Angeles. Il ne devrait pas être plus présent que sa prédécesseur en France sachant qu’il a été nommé en juin responsable des opérations du groupe au niveau mondial.
Ce choix rassure-t-il les élus ? « Cela démontre que la France reste une succursale gérée depuis les États-Unis et ne répond donc en rien à nos demandes », déclare le sénateur Claude Malhuret. « Nous n’avons toujours pas de réponse sur le fonctionnement de l’algorithme de TikTok, rédigé par des ingénieurs chinois qui sont contraints de répondre aux injonctions de leurs autorités. Tant que cela durera, les problèmes demeureront ».
TikTok compte plus de 150 millions d’utilisateurs en Europe. Rien qu’en France, il y a en moyenne 23 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie. C’est la 13e marque la plus fréquentée.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22