KultureGeek Internet Vimeo va lancer ses algorithmes sophistiqués à la chasse aux copyrights

Vimeo va lancer ses algorithmes sophistiqués à la chasse aux copyrights

22 Mai. 2014 • 17:15
1

Les plateformes de partage vidéo comme Youtube ou Vimeo sont confrontées à l’augmentation quasi exponentielle du nombre de vidéos hébergées sur leurs services. Face à ce volume gigantesque de données, rechercher celles qui contreviennent aux ayants droits ou enfreignent le copyright revient à chercher une aiguille au milieu d’un champs de foin.
Pour cette raison, ces différents services vidéos se sont dotés de logiciels automatisés qui traquent le contenu litigieux, parfois d’ailleurs en arrosant un peu trop large, et quitte à contraindre la liberté de création qui se base souvent sur de courts extraits sonores ou vidéos empruntés à d’autres oeuvres.

Vimeo Logo

Afin d’éviter que la chasse aux infractions ne se transforme en une censure de la moindre vidéo contenant 10 secondes d’un morceaux protégé, Vimeo a mis au point un système permettant une sélection beaucoup plus fine de ce qu’il convient d’interdire. Pour arriver à un niveau de précision suffisant, la société a mis au point un procédé qui établit une empreinte audio à partir de chaque source vidéo qui arrivent sur la plateforme. Cette empreinte est ensuite comparée à une immense base de contenus sous copyright, et selon certains critères, il est soit décidé de garder la vidéo sur le site soit au contraire de passer à la phase 2 avant l’expulsion, c’est à dire à l‘avertissement à l’utilisateur.

Car même lorsque le contenu ne passera pas les contrôles d’empreinte sonore, Vimeo ne se saisira pas de sa hache virtuelle pour le tailler en pièces, mais offrira encore à l’utilisateur un moyen de s’expliquer sur le contenu en question; si par exemple le contenu sous copyright est utilisé avec la permission de l’ayant-droit, il n’y aura pas de problèmes. Encore mieux, si seule la bande musicale d’une vidéo tombe sous le couperet du copyright, Vimeo proposera de soumettre à nouveau celle-ci avec une autre bande son. Vraiment bon prince.

Ce nouveau système doit permettre à Vimeo de garder une image de service premium (le gamin qui tombe dans la piscine, ce n’est pas chez eux), avant tout dirigée vers les besoins des créateurs, et pas seulement de jouer au gardien du temple pour les besoins de l’industrie musicale ou cinématographique.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Windows 10 OOBE Windows 11

Windows 10 pousse un peu plus à l’installation de Windows 11

5 Déc. 2022 • 17:04
0 Actu OS

Microsoft aimerait bien que vous abandonniez Windows 10 pour que vous installiez Windows 11 à la place et fait justement le nécessaire avec...

Les-Trois-Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires feront la passe de deux en 2023 (bande-annonce)

5 Déc. 2022 • 16:09
0 Geekeries

Ils sont un peu les « super-héros » du 19ème siècle. Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (en fait...

E-Commerce

Black Friday : les ventes ont été en hausse de 6% par rapport à 2021

5 Déc. 2022 • 15:30
0 Internet

Le nombre de commandes en ligne durant les dix jours du Black Friday a augmenté de 6% en 2022 par rapport à l’année...

Android TV Logo

Android TV 13 est maintenant disponible en version finale

5 Déc. 2022 • 14:03
0 Hors-Sujet

Après une phase de test pendant plusieurs mois, voilà qu’Android TV 13 est disponible en version finale. Il est toutefois bon de noter...

Elon Musk

Elon Musk a menti sur les soit disant bons résultats de la modération de Twitter

5 Déc. 2022 • 13:29
0 Internet

Elon Musk se vantait il y a quelques jours des bons résultats de la modération sur Twitter depuis son rachat du réseau social, des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site