TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pourvoir observer l’activité de son propre cerveau en temps réel, c’est ce que permet le système mis au point par l’Inria de Rennes au sein du laboratoire Hybrid. Grâce à un casque EEG (pour capter l’activité électrique cérébrale), une caméra Kinect et un écran à surface argentée (pour donner l’effet miroir), l’individu peut se voir comme dans un miroir avec en plus l’affichage temps réel de l’activité de son cerveau, symbolisée par des jeux de couleurs différents selon l’intensité de l’activité neuronale.
Des algorithmes complexes permettent de garantir la synchronisation entre les mouvements de la tête et l’image reflétée dans le miroir virtuel. Le Mind Mirror n’est pas seulement une belle réalisation technologique, c’est avant tout un système qui aura de vraies retombées dans le secteur du neuro-feedback, c’est à dire d’un champ de recherche qui considère que l’on peut faire agir le cerveau comme un muscle supplémentaire.
Dans cette perspective, l’activation de certaines zones du cerveau peut être corrélée avec un système extérieur, comme par exemple ces casques EEG à destination du jeu vidéo qui permettent de contrôler des éléments du jeu par le seul biais de la pensée (en fait par le biais d’une association entre un certain état du cerveau et un mécanisme exogène). On retrouve aussi du neurofeedback dans le traitement des troubles du sommeil ou de l’attention. Le Mind Mirror et ses applications dédiées seront proposés à la vente d’ici deux ans.
Alors que l’on attend toujours des nouvelles concrètes de la Switch 2, Nintendo prend tout le monde à contre-pied avec Alarmo, un...
Aetherflux, une startup fondée par l’entrepreneur Baiju Bhatt (co-fondateur de Robinhood), vise à développer...
C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...
9 Oct. 2024 • 18:10
9 Oct. 2024 • 16:15
9 Oct. 2024 • 14:15
9 Oct. 2024 • 12:55