TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung annonce une chute de plus de 95% de son bénéfice d’exploitation au cours du deuxième trimestre de 2023. C’est en raison du ralentissement de la demande en semi-conducteurs, son plus mauvais résultat trimestriel depuis près de 15 ans.
Entre avril et juin, le bénéfice d’exploitation de Samsung s’est élevé à 668,5 milliards de wons (473,6 millions d’euros), contre 14 100 milliards de wons (10,5 milliards d’euros) sur la même période en 2022. Il s’agit du plus mauvais résultat trimestriel de l’entreprise depuis le premier trimestre de 2009 où il était tombé à 590 milliards de wons (415,5 milliards d’euros).
« La demande mondiale devrait se redresser progressivement au cours du second semestre de l’année, ce qui devrait entraîner une amélioration des bénéfices grâce à l’activité des puces électroniques », assure Samsung. L’entreprise note cependant que « la persistance des risques macroéconomiques pourrait s’avérer un obstacle à cette reprise de la demande ».
Les fabricants de puces sud-coréens, Samsung en tête, avaient enregistré des bénéfices records ces dernières années, alimentés par l’explosion des prix, mais le ralentissement de l’économie mondiale a mis un coup de frein au secteur.
Samsung avait annoncé en avril une réduction significative de sa production de semi-conducteurs, à l’instar de ses rivaux SK Hynix et Micron. Malgré tout, la baisse récente des bénéfices n’a pas dissuadé l’entreprise de réaliser des investissements audacieux. En mars, Samsung a annoncé un projet de construction du plus grand centre de fabrication de puces électroniques au monde, grâce à un investissement privé de 230 milliards de dollars.
Face à la pression croissante, Meta change les règles sur Instagram pour ses utilisateurs adolescents. Le réseau social va...
C’est un choc : l’École polytechnique a décidé de suspendre sine die son projet de migration vers les solutions...
Google revoit l’affichage des publicités dans ses résultats de recherche. Les contenus sponsorisés sont désormais...
Microsoft enrichit son. portfolio de LLMs « maison » avec le lancement de MAI-Image-1, son tout premier modèle...
Bouygues Telecom a fait l’objet d’un piratage cet été et annonce aujourd’hui que ses abonnés sont visés par...
14 Oct. 2025 • 16:19