KultureGeek Logiciels Le légendaire hacker Kevin Mitnick est mort à 59 ans

Le légendaire hacker Kevin Mitnick est mort à 59 ans

21 Juil. 2023 • 15:25
2

Il était le pirate informatique le plus recherché aux Etats-Unis dans les années 90. Kevin Mitnick avait le hack dans le sang, et ce dès son plus jeune âge. En 1980, et alors qu’il n’a que 17 ans, Kevin Mitnick pénètre dans le central téléphonique COSMOS (COmputer System for Mainframe OperationS) de la Pacific Bell à Los Angeles. Mitnick et deux de ses amis parviendront à récupérer une liste des mots de passe utilisateurs, les combinaisons de fermeture des portes de neuf bureaux centraux de Pacific Bell ainsi qu’un manuel du système. En 1983, le génie du code tente de rentrer dans le réseau eu Pentagone. Mitnick est arrêté avant de réussir cet exploit. Dans la foulée de cette tentative, il est même placé en centre de détention pour mineur après s’être connecté à l’ARPAnet (l’ancêtre d’Internet) et avoir obtenu un accès à l’intégralité les fichiers du département de la Défense américaine.

Th Mitnick Cropped

Durant le reste de sa carrière de cybercriminel, Kevin Mitnick, alors surnommé « Le Condor », parviendra à s’introduire dans les bases de données de la Pacific Bell, de Fujitsu, de Motorola, ou bien encore de Nokia ! Il sera arrêté une première fois par le FBI après son piratage des serveurs de Digital Equipment Corporation (DEC) situés à Palo Alto. A partir de 1992, sa vie est celle d’un fugitif : le FBI est aux trousses de Mitnick et finit par se rendre compte que ce dernier a pris le contrôle du réseau téléphonique de Californie afin de mettre sur écoute les agents fédéraux chargés de le traquer ! L’un des derniers exploits les plus retentissants de Mitnick consistera à s’introduire dans l’ordinateur réputé inviolable du grand expert en sécurité Tsutomu Shimomura.

Rattrapé par la patrouille en 1995 (en partie grâce à Shimomura), Mitnick est condamné à 5 ans d’emprisonnement. En 2000, Kevin Mitnick retrouve la liberté et devient un hacker « white hat », ce qui signifie que ses compétences servent cette fois à améliorer la sécurité informatiques des entreprises. Le légendaire hacker Kevin Mitnick est mort à 59 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    RiP dude c est grace à toi pour moi que la sécurité est devenue une passion..
  • pentester
    Respect mec! Tu as commencé à une époque où il n’y avait aucune sécurité. Grâce à des couillus comme toi, les gouvernements et les grosses boîtes ont grandement amélioré la sécurité de leurs produits.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coco.gg

Coco.gg : la justice française ferme le site de rencontres controversé

25 Juin. 2024 • 16:02
1 Internet

Le site de rencontres coco.gg, considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense...

Chine Change 6 Lune

La Chine ramène des échantillons de la face cachée de la Lune

25 Juin. 2024 • 15:35
0 Science

La Chine vient de frapper un grand coup dans la course spatiale qui l’oppose aux Etats-Unis. Une petite capsule a atterri avec succès en...

Microsoft Teams

L’Europe accuse encore Microsoft d’abus de position dominante pour favoriser Teams

25 Juin. 2024 • 14:10
0 Logiciels

Microsoft viole les règles de concurrence de l’Union européenne en liant son application de visioconférence Teams à ses...

Netflix Logo

Netflix planche sur un abonnement totalement gratuit (avec des publicités)

25 Juin. 2024 • 12:15
7 Internet

On ne peut pas dire que l’évolution des systèmes de facturation des plateformes de streaming aient été dans le bon sens...

Julian Assange a été libéré après un accord de plaider-coupable avec la justice américaine

25 Juin. 2024 • 10:42
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site