KultureGeek Internet TikTok a échoué au test de mise en conformité avec les règles européennes

TikTok a échoué au test de mise en conformité avec les règles européennes

19 Juil. 2023 • 20:03
0

Le commissaire européen Thierry Breton a demandé à TikTok d’accélérer son travail pour respecter les nouvelles règles de l’Union européenne contre la désinformation et la haine en ligne à partir de fin août.

TikTok Logo

À l’instar de Twitter et d’autres entreprises du secteur, TikTok a accepté de se livrer à un « test de résistance » (stress test) avec les services de la Commission européenne pour faciliter son adaptation à la nouvelle législation sur les services numériques (DSA). Ce règlement historique est entré en vigueur mi-novembre, mais les entreprises ont jusqu’au 25 août pour se mettre en conformité.

Parmi ces firmes, 19 très grandes plateformes en ligne, incluant Twitter, TikTok et les principaux services d’Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft, seront soumises à des contrôles renforcés.

Les résultats du test de TikTok, mené au siège européen du groupe à Dublin, montrent que « des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’être totalement prêt » pour le 25 août, a commenté Thierry Breton, chargé de la régulation du numérique au sein de l’exécutif européen. « Il est maintenant temps d’accélérer la mise en conformité. À la fin du mois d’août, nous évaluerons si des changements réels et tangibles ont été apportés », a-t-il ajouté dans un communiqué, se félicitant que le réseau social ait accepté cet exercice facultatif.

Le test a notamment porté sur la protection des enfants, la modération des contenus et la lutte contre les contenus illicites en ligne, l’accès aux données et la transparence. « En vue du DSA, TikTok met en œuvre des améliorations organisationnelles (…) et consacre des ressources importantes à sa mise en conformité », a relevé Thierry Breton. « La base d’utilisateurs de TikTok représente plus d’un quart de la population de l’UE (125 millions) et la plupart d’entre eux sont des adolescents. En cas de défaillance, les conséquences peuvent être dramatiques », a-t-il ajouté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site