KultureGeek Internet TikTok a échoué au test de mise en conformité avec les règles européennes

TikTok a échoué au test de mise en conformité avec les règles européennes

19 Juil. 2023 • 20:03
0

Le commissaire européen Thierry Breton a demandé à TikTok d’accélérer son travail pour respecter les nouvelles règles de l’Union européenne contre la désinformation et la haine en ligne à partir de fin août.

TikTok Logo

À l’instar de Twitter et d’autres entreprises du secteur, TikTok a accepté de se livrer à un « test de résistance » (stress test) avec les services de la Commission européenne pour faciliter son adaptation à la nouvelle législation sur les services numériques (DSA). Ce règlement historique est entré en vigueur mi-novembre, mais les entreprises ont jusqu’au 25 août pour se mettre en conformité.

Parmi ces firmes, 19 très grandes plateformes en ligne, incluant Twitter, TikTok et les principaux services d’Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft, seront soumises à des contrôles renforcés.

Les résultats du test de TikTok, mené au siège européen du groupe à Dublin, montrent que « des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’être totalement prêt » pour le 25 août, a commenté Thierry Breton, chargé de la régulation du numérique au sein de l’exécutif européen. « Il est maintenant temps d’accélérer la mise en conformité. À la fin du mois d’août, nous évaluerons si des changements réels et tangibles ont été apportés », a-t-il ajouté dans un communiqué, se félicitant que le réseau social ait accepté cet exercice facultatif.

Le test a notamment porté sur la protection des enfants, la modération des contenus et la lutte contre les contenus illicites en ligne, l’accès aux données et la transparence. « En vue du DSA, TikTok met en œuvre des améliorations organisationnelles (…) et consacre des ressources importantes à sa mise en conformité », a relevé Thierry Breton. « La base d’utilisateurs de TikTok représente plus d’un quart de la population de l’UE (125 millions) et la plupart d’entre eux sont des adolescents. En cas de défaillance, les conséquences peuvent être dramatiques », a-t-il ajouté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
6 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
4 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site