KultureGeek Internet Streaming illégal : l’industrie admet que les amendes massives sont contre-productives

Streaming illégal : l’industrie admet que les amendes massives sont contre-productives

9 Juin. 2023 • 19:31
2

Malgré l’arsenal législatif en place et les mesures prises par l’industrie du divertissement, le piratage sur Internet se répand, regrette Andy Chatterley, PDG de la société britannique MUSO, qui mesure ce phénomène.

Film Mario Peach Toad

Piratage en hausse pour les films et séries

Pour l’année 2022, MUSO, qui revendique les données les plus complètes sur le piratage, estime à 215 milliards le nombre de visites de sites illégaux. Ses analyses montrent une augmentation du piratage de 18% entre 2021 et 2022, pour une sélection de 480 000 films et séries télévisées.

Les mesures restrictives prises par les autorités ne suffisent pas à décourager les personnes cherchant ces contenus illégaux, d’autant plus qu’ils restent facilement accessibles. Il suffit de quelques minutes pour trouver sur Google une liste de sites de streaming illégaux et accéder aux derniers épisodes des séries.

Face à ce phénomène, l’industrie du divertissement n’abandonne pas. Elle reconnaît que les amendes massives infligées à des particuliers pour le téléchargement de quelques films ont été contre-productives, les faisant passer pour des entreprises tyranniques, tandis que les décisions de justice visant à bloquer des sites pirates n’étaient souvent qu’une perte de temps.

Aujourd’hui, elle se concentre sur les gros poissons, « les gens qui achètent des supercars avec les millions qu’ils gagnent sur les sites de piratage », selon les termes de Stan McCoy, de la Motion Picture Association, qui représente les intérêts des studios hollywoodiens. Cette association a lancé l’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), créée en 2017 pour coordonner les efforts de lutte contre le piratage à l’échelle mondiale.

L’ACE passe à l’action

Depuis le début de l’année, l’action de l’ACE a permis la fermeture de sites pirates en Espagne, au Brésil, en Allemagne, au Vietnam, en Égypte et en Tunisie, chacun comptant des millions d’utilisateurs mensuels. L’élimination du piratage n’étant pas réaliste, l’objectif le plus important est peut-être de veiller à ce qu’il ne se banalise pas.

« Nous avons fait beaucoup de progrès pour rendre le piratage moins facile », estime Stan McCoy. « Si les gens sont déterminés à enfreindre la loi, ils le feront. Mais il faut que ce soit un phénomène marginal, et non un phénomène de masse ».

Paradoxalement, les plateformes de streaming peuvent bénéficier de la surveillance du piratage, en se servant par exemple des données produites par MUSO pour mesurer le succès des films et des séries télévisées. « Nous avons des clients qui observent ce qui est populaire sur les sites pirates et qui l’achètent pour leur plateforme », concède le PDG de MUSO.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kyles94(via l'app )
    Si vous vous demandez pourquoi le piratage augmente : elle voir du côté des plateforme de streaming qui se sont multipliiez, que la qualité de celle ci laisse de plus en plus à désirer et avec des tarifs qui commencent à frisés le ridicule. Et la chasse au piratage c’est une réel perte de temps et d’argent car quand un site ferme, 3 autres prennent sa place 🤦🏻
  • nokia70(via l'app )
    C’est clair qu’à force d’augmenter sans fin les tarifs de leurs abonnements tout en refusant le partage ils finiront par se tirer unes balle dans la pieds, et les récalcitrants seront de plus en les nombreux car ça devient clairement Abusifs !!!

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
0 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site