KultureGeek Hors-Sujet La carte d’identité pourrait fusionner avec la carte Vitale afin d’éviter certains abus

La carte d’identité pourrait fusionner avec la carte Vitale afin d’éviter certains abus

30 Mai. 2023 • 11:00
8

La carte d’identité est désormais munie d’une puce en France, et d’ici deux ans à peine, la carte Vitale devrait passer au format « démat ». Ce n’est qu’un début, car le gouvernement français imagine déjà le combo ultime, soit la fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité, principalement pour éviter les nombreuses fraudes (carte Vitale utilisée par un tiers). Certes, on pourrait se dire que si ce type de fraude existe c’est avant tout parce que de (trop) nombreuses personnes ne disposent pas des revenus suffisants pour assurer leurs frais de santé, mais le gouvernement préfère ici privilégier une solution technologique plutôt que « sociale ».

Carte Vitale

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal envisage donc « une fusion de la carte vitale et de la carte d’identité dans une seule et même carte sécurisée », ce qui serait « une mesure de simplification et une garantie supplémentaire sur l’identité de la personne et les droits associés ». Au delà de la raison invoquée, assez « idéologiquement » connotée (la lutte contre la fraude des particuliers), la fusion est surtout dans la logique même de l’évolution technologique ET administrative (moins de risques d’erreurs lors du traitement des dossiers). Plusieurs pays européens disposent d’ailleurs déjà d’une carte unifiée (Belgique, Portugal, Suède). La fusion carte d’identité-carte Vitale n’est cependant pas pour tout de suite, ne serait-ce qu’à cause des délais d’obtention encore très longs de la carte d’identité, des délais qui se sont encore allongés depuis la pandémie de Covid.

On notera enfin que ce projet de fusion n’est qu’une toute petite partie (la moins développée du reste) d’un vaste plan de lutte contre la fraude sociale en général, une partie qui est d’ailleurs la seule à cibler les particuliers (et notamment les étrangers via le « tourisme médical »). Car pour le reste et c’est important de le rappeler ici, Gabriel Attal reconnait lui même que le gros de la fraude sociale est le fait des entreprises et des libéraux de santé. «La première fraude [est celle] «aux cotisations (des entreprises, Ndlr) »  précise le Ministre, qui ajoute : « je veux qu’on mette un coup d’arrêt aux schémas de fraudes développées avec les sociétés éphémères, qui organisent à dessein leur insolvabilité pour échapper à l’Urssaf. » Mr Attal cible aussi certaines sociétés et souhaite faire « payer à la source les cotisations des microentrepreneurs » lorsque ces derniers travaillent pour une plateforme de type Deliveroo ou autre…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • Itweaks
    « mais le gouvernement préfère visiblement privilégier la solution technologique plutôt que d’inciter à augmenter les salaires (ou augmenter les aides sociales). »
    Merci de ne pas faire état de vos pensées politique, on aime kulturegeek.fr pour votre travail et vos synthèses, pas pour voir des arguments de BFM
    •  NY182 (via l'app )
      Ahah merci, c’est exactement ce que je me disais! Sans même parler du côté très bancal de l’argumentation, on se demande vraiment ce que cette petite phrase maladroitement militante vient faire ici.
      • Frederic L.
        Article un peu revu, mais il faut tout de même noter que la raison invoquée par le Ministre EST idéologiquement marquée, et qu’il est donc compliqué de la « transmettre » tel que sans se faire le simple porte voix d’une logique qui résiste pourtant peu aux faits (la fraude sociale est à grande majorité celle des entreprises et APRES celle de gens pauvres). La fraude sociale des particuliers (le plus souvent des personnes à faibles ou très faibles revenus) ne représente pas grand chose face à la fraude des entreprises, sur le revenu ou la fraude financière, ce que reconnait d’ailleurs Mr Attal durant son intervention. Ce sont là des constats chiffrés, pas militants en soi. Informer le lecteur, c’est aussi parfois nuancer des propos qui ne collent pas toujours avec les données chiffrées. Dommage ici, car la fusion carte Vitale-carte d’identité se justifie pour plein d’autres raisons que la soit disant « fraude sociale massive ».
  • qrold(via l'app )
    Vous râlez pour un rien c’est affligeant
  • Lovehornby(via l'app )
    Ils n’ont qu’à mettre une carte vitale pour les enfants intégrée à leur carte d’identité. Pour éviter les galères. En 2023, ma mutuelle ne rembourse toujours pas ma femme si elle passe chez le médecin sa carte vitale au lieu de la mienne pour la consultation d’un de nos enfants.
  • Deodato(via l'app )
    Fred a largement raison : la fraude des particuliers n’est qu’une très faible part de la fraude sociale. Mais il faut ajouter qu’elle n’est rien par rapport à l’immense fraude fiscale. Attal fait de la comm’ pour changer. Et même si l’idée est séduisante « hors fraude », avec le niveau informatique et technique catastrophique du pays (passeports, CNI, DMP, Espace Santé) on n’est pas sortis du tunnel…
  • Dali(via l'app )
    C’est chiant ça j’ai l’habitude de regarder ma carte Vitale pour avoir mon n° de sécurité sociale 😅

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

DuckDuckGo Logo

Une panne de Microsoft touche Bing, DuckDuckGo, la recherche ChatGPT et Copilot

23 Mai. 2024 • 15:01
0 Internet

Une grosse panne est en cours du côté de Microsoft et cela a un impact sur plusieurs services : Bing, Copilot, DuckDuckGo et la...

Euclid-ERO-Messier78

Le télescope spatial Euclid (ESA) livre ses premières données scientifiques et 5 superbes images

23 Mai. 2024 • 14:10
0 Science

Le télescope spatial Euclid, destiné à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards...

X Likes

X va rendre les « Likes » privés

23 Mai. 2024 • 12:45
0 Internet

C’est une petite révolution à venir qui dépasse sans doute le seul cadre du réseau social X. La plateforme de...

Nvidia CEO huang

Résultats : Nvidia explose tout sur le Q1 2024 et annonce un split de l’action de 10 pour 1

23 Mai. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

C’est peu dire que la bourse attendait avec fébrilité les résultats de Nvidia, au point que le marché était en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site