KultureGeek Internet Les cyberattaques sont en hausse sur le secteur maritime mondial

Les cyberattaques sont en hausse sur le secteur maritime mondial

12 Mai. 2023 • 20:27
1

Le secteur du transport maritime connaît de plus en plus de cyberattaques et la guerre en Ukraine a accru les attaques en provenance d’acteurs étatiques aux motivations politiques, selon l’entreprise de sécurité OWN, co-rédactrice de « Panorama de la cybermenace maritime 2022 » avec l’association France Cyber Maritime.

Hacker

Le secteur maritime visé par les cyberattaques

« Près de 90 incidents de cybersécurité notables et publics ont été détectés en 2022 dans le secteur maritime et portuaire au niveau mondial. Une augmentation de 21% par rapport à 2021, et de 235% par rapport à 2020 », indique le rapport. « C’est la partie émergée de l’iceberg car la majorité des incidents ne sont pas déclarés ou pas détectés », a expliqué Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime lors d’une conférence de presse, sans compter les très nombreuses tentatives, campagnes de phishing et autres.

Ports, armateurs, navires, installations offshore, logisticiens…. Il y a un très grand nombre de cibles et « une extrême imbrication de tous les acteurs », souligne Xavier Rebour, qui rappelle que « la solidité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible ».

« Énormément d’attaques ciblent la chaîne logistique », explique Barbara Louis-Sidney, la responsable du CERT (le centre d’alerte et de réaction) de OWN. L’attaque la plus emblématique du secteur maritime est celle qui a touché Maersk en juin 2017, paralysant cet acteur majeur du transport de conteneurs.

L’influence de la guerre en Ukraine

En plus des traditionnelles motivations des attaquants — le ransomware reste prédominant —, l’année 2022 a été marquée par l’influence de la guerre en Ukraine. « La typologie des actes a évolué, certains acteurs comme Killnet [groupe de hackers considérés comme agissant pour la Russie], se sont intéressés aux infrastructures symboliques pour les États, comme le sont les infrastructures maritimes », explique Barbara Louis-Sidney.

La tendance va sans doute s’accentuer avec la persistance de la guerre et de la montée des tensions internationales de toutes sortes. « L’année 2023 restera plus que jamais intimement liée au contexte géopolitique et au conflit russo-ukrainien, et pourrait ainsi voir les cybermenaces se renforcer compte tenu de la numérisation accrue du secteur », selon Olivier Revenu, le PDG de OWN.

L’automatisation croissante fait planer la menace de voir des bâtiments devenir hors de contrôle en pleine mer. « Il y a déjà eu des bateaux bloqués à quai par des cyberattaques, mais pas encore en mer. Nous travaillons sur ce type de scénarios », explique Xavier Rebour. « Ce n’est pas de la science-fiction, mais nous n’y sommes pas encore ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site