TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans le courant du mois de mai, Twitter va proposer à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité, comme l’a annoncé Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver.
« Cette plateforme [Twitter] permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », a écrit le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets depuis qu’il a racheté l’entreprise. « Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d’abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », ajoute Elon Musk, « ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».
Quel sera le prix ? Quel sera le fonctionnement ? Elon Musk ne dit rien pour le moment. La seule chose que nous savons, c’est que le lancement aura lieu ce mois-ci.
L’idée d’une plateforme permettant d’acheter les articles de presse de différentes publications à l’unité, forme d’alternative entre la presse gratuite en ligne financée par la publicité et les abonnements, n’est pas nouvelle, mais n’est jamais parvenue aux succès escomptés. La startup pionnière danoise Blendle n’a pas réussi son pari de créer une sorte d’iTunes des contenus journalistiques. L’entreprise a été rachetée en 2020 par le groupe français Cafeyn, qui propose lui… un abonnement.
Le pari d’Elon Musk requiert la participation des éditeurs de presse, qui devraient accepter de brancher leurs contenus sur Twitter, ce qui ne semble pas une mince affaire.
Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...
La tech mondiale peut souffler… et les actions repartir à la hausse : Donald Trump a mis sur pause pour une période de 90 jours les...
Avec ses dinosaures, ses vikings et ses nazis, le tout présenté dans un enrobage faussement « Z », le court...
Quelques jours seulement après une première panne, l’aéroport international Newark Liberty (près de New-York) a subi...
Une opération internationale de police baptisée « Operation Moonlander » a permis de démanteler deux services...
12 May. 2025 • 14:10
12 May. 2025 • 13:45
12 May. 2025 • 12:35