Comparateur
- AUTO
Visiblement, la CMA n’a pas vraiment convaincu les sociétés du Cloud Gaming que sa décision de bloquer le rachat d’Activision Blizzard était bonne… pour le Cloud Gaming ! Il faut dire qu’un certain nombre de ces sociétés avaient signé avec Microsoft et Activision Blizzard, un deal qui leur donnait accès aux contenus de l’éditeur américain. Microsoft avait d’ailleurs signé avec ces sociétés afin d’apaiser les inquiétudes de la CMA concernant le cloud gaming : les jeux d’Activision Blizzard ne resteraient pas exclusifs à une seule plateforme de cloud. Cela n’a donc pas suffi (mais l’on ne sait toujours pas ce qui aurait suffi), et le risque est bien désormais que les nouveaux partenaires commerciaux de Microsoft se retrouvent le bec dans l’eau, avec un catalogue de titres nettement moins attractif sans les jeux d’ABK (Activision Blizzard King).
GeForce NOW and other cloud gaming providers stand to gain an even deeper catalog of games if Microsoft’s acquisition of Activision is completed.
We see this as a benefit to cloud gaming and hope for a positive resolution.
— 🌩️ NVIDIA GeForce NOW (@NVIDIAGFN) April 27, 2023
Les critiques n’ont donc pas tardé à fuser, notamment du côté de NVidia GeForce NOW qui rapelle en un tweet cinglant que « GeForce NOW et d’autres fournisseurs de jeux en nuage pourront acquérir un catalogue de jeux encore plus complet si l’acquisition d’Activision par Microsoft est finalisée. » Idem pour le britannique Boosteroid, qui avoue être en désaccord avec la décision de la CMA à l’encontre de Microsoft. Il faut dire que pour le marché encore balbutiant du cloud gaming, l’offre de Microsoft était une aubaine face à la domination presque sans partage du modèle économique de l’achat de jeu à l’unité, un modèle très largement soutenu par Sony. Le cloud gaming a besoin de jeux iconiques et de franchises déjà fortes pour monter en puissance, sachant qu’il y a sans doute trop de risques de ne pas susciter l’adhésion du public avec de nouvelles licences.
Boosteroid team and our users disagree with the CMA's decision against Microsoft's purchase of Activision. Our position on this issue is in line with that of Microsoft's president, Brad Smith.
We hope for a quick resolution to this question.https://t.co/94vGdKjySe
— Boosteroid Cloud Gaming (@Boosteroid_main) April 26, 2023
On attend aussi impatiemment la réaction de Nintendo, qui avait lui aussi signé avec Microsoft et voyait dans le cloud la possibilité de récupérer la franchise Call of Duty sur sa console.
Le Royaume-Uni proposera cette année le premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement...
Capcom est véritablement dans une forme supersonique. A peine le champagne débouché pour fêter le lancement en fanfares de...
Après Gmail et Docs, c’est au tour de la messagerie collaborative Google Chat de profiter des avancées de l’IA....
On le pensait à la retraite, mais le génial Hayao Miyazaki a plus d’un tour dans son sac. Le créateur des...
Le Sénat a donné son feu vert à une disposition controversée du projet de loi justice autorisant le déclenchement...