KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les Français se tournent de plus en plus vers les smartphones reconditionnés

Les Français se tournent de plus en plus vers les smartphones reconditionnés

7 Mar. 2023 • 19:06
7

De plus en plus de Français optent pour des smartphones reconditionnés, en raison de leur prix inférieur par rapport aux modèles neufs, ainsi que de leur impact environnemental réduit. Le marché des smartphones reconditionnés a connu une croissance rapide ces dernières années, et il devrait continuer à se développer à mesure que la demande augmente.

Smartphones Prise en Main

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un appareil qui a été préalablement utilisé, mais qui a été restauré à son état d’origine par une entreprise spécialisée. Ces entreprises inspectent et nettoient les téléphones, remplacent les pièces défectueuses si nécessaire, puis les remettent en vente.

Les smartphones reconditionnés peuvent être classés en différentes catégories, selon leur état. Les téléphones en « état neuf » ont été utilisés pendant une courte période et sont en excellent état, tandis que les téléphones en « état correct » peuvent présenter des signes d’usure mineurs. Les téléphones en « état standard » ont des signes d’utilisation plus prononcés, mais sont toujours en bon état de fonctionnement.

Pourquoi les smartphones reconditionnés sont-ils de plus en plus populaires ?

La principale raison pour laquelle les smartphones reconditionnés sont de plus en plus populaires est leur prix inférieur par rapport aux modèles neufs. Il est certain que c’est un argument de taille de nos jours étant donné l’économie générale, l’inflation et d’autres facteurs à prendre en compte. Tout le monde ne peut pas se payer le dernier iPhone d’Apple, le dernier Galaxy de Samsung et d’autres modèles haut de gamme neufs.

iPhone iOS vs Pixel Android

En outre, les smartphones reconditionnés sont plus respectueux de l’environnement que les modèles neufs. En achetant un téléphone reconditionné, les consommateurs contribuent à réduire la quantité de déchets électroniques, ce qui est bénéfique pour la planète.

Enfin, les smartphones reconditionnés offrent une alternative viable aux modèles neufs pour les consommateurs qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un téléphone neuf, mais qui ont besoin d’un appareil fonctionnel. Les smartphones reconditionnés peuvent offrir des performances similaires à celles des modèles neufs, à un coût beaucoup moins élevé.

Le cas de la France

Le cabinet Kantar a réalisé une enquête pour le compte de Recommerce sur le cas des smartphones reconditionnés en France. En 2022, 45% des Français interrogés ont déclaré avoir déjà acheté un smartphone de seconde main (8 points de plus sur une année), ce qui est plus que l’Espagne (41%) ou l’Allemagne (35%). En 2022, la part des smartphones reconditionnés ou d’occasion a représenté environ 21% des ventes de ces appareils sur le territoire. Ce sont les jeunes adultes qui se penchent le plus sur le sujet avec une part de 62% des 18-24 ans qui ont sauté le pas. En tout, 59% des Français se disent prêts à acheter un smartphone reconditionné (en hausse de 8 points par rapport à 2021).

Produits Reconditionnes Francais

Baromètre Recommerce

Comment acheter un smartphone reconditionné ?

Il est important d’acheter des smartphones reconditionnés auprès d’entreprises fiables et réputées. Il est recommandé de rechercher des entreprises spécialisées dans la revente de smartphones reconditionnés, qui ont une bonne réputation et offrent une garantie sur les produits vendus. Il y en a plusieurs, comme Easy Cash par exemple.

Les consommateurs doivent également s’assurer que le smartphone reconditionné qu’ils achètent est compatible avec leur opérateur et qu’il est conforme aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Les entreprises de reconditionnement de téléphones doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de qualité, et les consommateurs doivent vérifier que les produits qu’ils achètent sont conformes à ces normes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Doo5483(via l'app )
    Seconde main, et ré-conditionné rien à voir, mais en tout cas faut vraiment éviter le reconditionné
    • △□○
      [Modéré] Les français sont pas tous des fils à papa… Le reconditionné est fiable et testé
      • MarioTime
        Heu… Pas la peine d’être injurieux comme ça.
        Il faudrait relire la règle n°2 avant de poster :
        « 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,… »

        Et petite question, comment est-ce que l’on peut signaler un commentaire comme celui-ci à la modération ?

      • Gol D Roger(via l'app )
        Alors fils à papa ou non il a tout à fait raison. Quand on voit que les prix d’iPhone (ou autre) reconditionnés sont 15% quel intérêt ? Lorsque l’on envoie notre iPhone en réparation mais que Apple considère qu’il faut un remplacement on reçoit du reconditionné pas du neuf. Et pour avoir fais l’expérience 2x je confirme que c’est une arnaque. Au bout de 6 mois dans les 2 cas j’ai commencé à voir de gros bug jamais vu avant. Mon iPhone 11pro max que j’ai fais change il y a quelques mois a déjà les haut parleurs qui grésillent. Si tu ne connais pas le sujet tu peux garder ta langue dans ta poche. Quant à ta frustration et tes injures je ne peux que me dire que ta vie doit être sacrément triste et frustrante pour te voir cracher ton venin de cette manière pour un tel sujet. Courage pour la suite, penses à te faire suivre, parce que ce genre de réponse hormis en ligne risque de t’amener de sacrés soucis :)
      • GLOueil(via l'app )
        C’est dans ce commentaire que je sens de la frustration.
        Remémorez-vous un bon souvenir, fermez les yeux et inspirez à fond, expirez en ouvrant les yeux et a ce moment là, relisez votre commentaire.
  • Benoit(via l'app )
    C’est sûr que c’est moins cher mais si des pièces ont été remplacées par du compatible à bas coûts, je vois pas l’interêt. Je préfère nettement du seconde main et juste changer la batterie. En plus c’est moins cher que le reconditionné. J’en ai acheté une fois et ça m’a servi de leçon.
    • △□○
      Heureusement, Riri, fifi et loulou juste au dessus , ne représente pas la France … Ouin, ouin maman le garçon là-bas il m’a insulté ! xD xD xD

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars aux Émirats

16 Avr. 2024 • 14:02
0 Hors-Sujet

Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis,...

X Twitter Logos

X (Twitter) fera payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

16 Avr. 2024 • 13:00
1 Internet

Le réseau social X (anciennement Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. En effet, Elon Musk, le propriétaire de la...

Adobe Premiere Pro IA Generative Supprimer Objet

Adobe Premiere Pro se met à l’IA générative pour les vidéos

16 Avr. 2024 • 10:39
0 Logiciels

Adobe a dévoilé de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle générative dans Premiere...

Google Play Store

Android : Epic Games demande une ouverture du Play Store après sa victoire en justice contre Google

15 Avr. 2024 • 20:56
2 Applications

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à...

Disney Plus Logo

Disney+ prévoit des chaînes en continu avec des thèmes comme Marvel et Star Wars

15 Avr. 2024 • 20:48
0 Hors-Sujet

Disney+ va s’inspirer de la télévision linéaire en proposant des chaînes en continu avec différents thèmes,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site