KultureGeek Hors-Sujet L’Europe lance un fonds d’investissement pour les pépites de la tech

L’Europe lance un fonds d’investissement pour les pépites de la tech

14 Fév. 2023 • 9:20
0

Cinq États membres de l’Union européenne, ainsi que le Groupe BEI, dont fait partie la Banque européenne d’investissement, vont participer au lancement d’un fonds d’investissement doté de 3,75 milliards et destiné à soutenir les futurs champions de la tech.

Drapeau européen

Un fonds pour les pépites de la tech

Baptisé Initiative champions technologiques européens (ICTE), cet outil d’investissement soutiendra les entreprises de haute technologie qui en sont à un stade de croissance avancé. Il renforcera le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros.

Dans le détail, l’ICTE a obtenu des engagements financiers de cinq États, la France à hauteur d’un milliard d’euros, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique, pour un montant total de 3,25 milliards d’euros. Le groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement (FEI) qui gère ce fonds, s’est engagé à hauteur de 500 millions d’euros.

La taille du fonds devrait augmenter et attirer de nouveaux engagements à l’avenir, précise par ailleurs la BEI. L’ICTE contribuera aussi à créer une catégorie d’actifs dans laquelle les investisseurs institutionnels européens peuvent investir activement et diversifier durablement leurs portefeuilles, en maintenant un flux soutenu de financements en faveur des entreprises européennes à fort potentiel de croissance.

« Cette initiative est un exemple frappant de ce que nous pouvons accomplir collectivement pour renforcer la souveraineté économique et industrielle de l’UE », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. « Dans ce cadre, les entreprises technologiques européennes contribueront davantage à l’innovation, à la croissance et à la création d’emplois de l’Union européenne ». Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a pour sa part déclaré : « L’initiative Champions technologiques européens marque une étape indispensable pour l’essor de grands fonds de capital-risque au sein de l’UE. Nous voulons que nos entreprises à fort potentiel de croissance soient bien financées en Europe, afin qu’elles apportent toute leur valeur à l’écosystème technologique et aux citoyens européens. Cette initiative témoigne de notre capacité à préserver notre souveraineté européenne ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Gliese 12 b

Gliese 12 b : à seulement 40 années-lumière de la Terre, une planète potentiellement « habitable »

28 Mai. 2024 • 19:27
0 Science

Deux coups d’oeil valent mieux qu’un ; c’est donc un tandem de deux équipes internationales d’astronomes qui se sont...

Opera IA

Opera va intégrer Gemini, l’IA de Google, dans son navigateur

28 Mai. 2024 • 19:02
0 Logiciels

Opera s’aventure un peu plus dans l’intelligence artificielle et annonce un partenariat avec Google pour Gemini. Cela va permettre de...

Call of Duty Black Ops 6

Call of Duty Black Ops 6 : la disponibilité day one sur le Xbox Game Pass est confirmée

28 Mai. 2024 • 18:23
1 Jeux vidéo

Après la rumeur, l’officialisation. Microsoft confirme que Call of Duty: Black Ops 6 sera bel et bien disponible sur le Xbox Game Pass, et ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site