TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 109. La mise à jour comprend quelques nouveautés, dont le support de Manifest V3 pour les extensions.
Firefox 109 est la première version du navigateur de Mozilla à supporter les extensions Manifest V3. Google a déjà évoqué le Manifest V3 pour Chrome et cela a créé une controverse, notamment parce que la plateforme modifie certaines API et cela a notamment un impact négatif sur les bloqueurs de publicités. Ces derniers sont moins performants qu’avec Manifest V2. Mais Mozilla assure avoir fait le nécessaire de son côté pour que les utilisateurs puissent avoir la même expérience qu’avant, tout en étant à jour.
La méthode de Mozilla, qui consiste essentiellement à conserver un élément utilisé jusqu’à présent pour intercepter les requêtes, est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Firefox qui utilisent des extensions spécifiques. Mais Mozilla a déjà admis que sa méthode pouvait présenter des risques de sécurité. Malgré tout, le groupe pense que le jeu en vaut la chandelle afin de conserver un bon blocage de contenus.
D’autre part, Firefox 109 ajoute un bouton en haut à droite permettant d’avoir un accès rapide à toutes les extensions installées. Le système est similaire à Chrome et il est ainsi possible de lancer rapidement les extensions ou d’accéder à leurs réglages. Du côté de macOS, le comportement change avec le raccourci clavier Control ou Command + trackpad ou la molette de la souris, cela fait désormais défiler la page au lieu de zoomer.
Firefox 109 est disponible au téléchargement sur le site de Mozilla.
WeTransfer, un service de transfert de fichiers, s’est fait remarquer ces derniers temps pour avoir modifié ses conditions...
La bataille pour protéger les mineurs des contenus pornographiques en ligne prend un tournant. Le Conseil d’État a validé...
La start-up française Mistral AI dévoile Voxtral, sa première gamme de modèles d’intelligence artificielle...
Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative, a invalidé aujourd’hui la suspension d’un arrêté...
ByteDance, la société mère de TikTok, développerait actuellement des lunettes de réalité mixte via sa filiale...