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Les salles de cinéma en France reprennent un peu des couleurs, avec 152 millions d’entrées en 2022. Cela représente une hausse par rapport à 2021, mais ce n’est pas encore au niveau de la fréquentation avant le Covid-19.
L’année qui vient de s’écouler a été la première sans fermeture de salles pour cause sanitaire, contrairement à 2020 et 2021. Mais comme le précise le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 2022 reste « une année de transition toujours marquée par la pandémie », rappelant que les restrictions sanitaires à l’instar du pass vaccinal et l’interdiction de la vente de confiseries n’ont été levées qu’à la mi-mars.
Le résultat représente un fort rebond par rapport aux 95,5 millions d’entrées de 2021 (+59,2%), mais reste en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019 (207,9 millions). Le CNC a également souligné que l’offre de films porteurs en 2022 n’était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid.
« C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux États-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie », a déclaré dans un communiqué Dominique Boutonnat, président du CNC, qui s’est dit confiant pour 2023.
En 2022, le top 5 des films reste l’apanage des blockbusters américains (Avatar, Top Gun, les Minions…), mais la part de marché des films français « s’est maintenue aux niveaux élevés qu’elle a atteint depuis 2020 », notamment en raison de la pandémie et de la « raréfaction relative de l’offre de films américains », note le CNC. Cette part s’est élevée à 40,9% contre 37,2% en moyenne sur 2017 à 2019. Quant à la part des films américains, elle s’est établie à 40,5%.
Avatar: la voie de l’eau de James Cameron a été le plus gros succès de l’année en France, avec 7,6 millions d’entrées depuis sa sortie le 14 décembre, selon le CNC.
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