KultureGeek Science Mastectomie robotisée : le futur au présent de la chirurgie mammaire ; notre entretien avec le Dr Benjamin Sarfati

Mastectomie robotisée : le futur au présent de la chirurgie mammaire ; notre entretien avec le Dr Benjamin Sarfati

7 Oct. 2022 • 9:50
0

Chaque année en France, environ 20 000 femmes subissent une ablation du sein suite à un cancer, et 5000 à 7000 de ses femmes auront recours par la suite à une opération de reconstruction.  Depuis quelques années, les robots se sont invités dans les salles d’opération de chirurgie mammaire, et plus précisément le robot Da Vinci, une machine créée à la fin des années 90 et destinée à l’origine aux interventions du pontage coronarien. La souplesse de la plateforme Da Vinci a permis au robot de trouver sa voie dans d’autres spécialités chirurgicales, comme l’urologie, l’ORL, la gynécologie… et le traitement du cancer du sein.

Robot Da Vinci 1024x682

En France, le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien et esthétique, fait office de pionnier dans le domaine. Ce dernier a en effet mis au point une chirurgie-robotisée d’ablation totale du sein avec reconstruction mammaire simultanée par prothèse ! Que l’on se rassure, le robot n’agit pas ici de manière autonome : « C’est le prolongement des mouvements du médecin » affirme le Dr Sarfati, qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, « Il ne prend aucune décision seul et est piloté par le chirurgien tout au long du geste opératoire ». Le chirurgien se trouve en fait dans la même pièce que la patiente lors de l’opération, mais dans l’absolu, rien n’interdit d’imaginer qu’une mastectomie robotisée puisse se faire à distance… dans un futur plus ou moins proche.

L’usage de Da Vinci pour un tel acte de chirurgie n’est pas une lubie de technophile : « Grâce au robot, on atteint des zones par de petites incisions, via une caméra et des instruments endoscopiques. On fait l’intervention au robot avec une cicatrice de 4 cm sous le bras, contre 8 à 10 cm sur le sein avec la technique classique » nous explique ainsi le Dr Sarfati, ajoutant que la cicatrice se retrouve alors totalement cachée sous l’aisselle de la patiente. Par ailleurs, une cicatrice plus petite a l’insigne avantage de diminuer les risques de complications postopératoires.

DR Sarfati

Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien et esthétique

Le robot Da Vinci facilite aussi l’intervention elle-même : lors d’une opération de mastectomie classique, une partie du geste est réalisée en aveugle, alors que le robot permet d’obtenir une image 3D très précise de la « scène » d’intervention. En outre, les bras mécaniques du robot sont d’une précision redoutable et leur capacité à pivoter à 360° permet de s’afranchir de certaines contraintes spatiales (un bras de chirurgien ne pivote pas à 360°). Mais qu’en est-il si le robot venait à « boguer »  ? « Le système est entièrement sécurisé » nous assure le Dr Sarfati.

Robot Da Vinci 1 1024x684

Comme nous sommes aussi de gros geeks, nous avons demandé au Dr Sarfati son avis sur l’évolution et l’intégration des technologies de pointe (robotique, AR/VR) dans le domaine de la chirurgie mammaire. La réponse risque fort de plaire à Apple et à toutes les sociétés qui investissent aujourd’hui des milliards de dollars dans les casques de réalité mixte :« La réalité augmentée est l’avenir, elle permettra une chirurgie plus précise et moins risquée pour les patientes ». En revanche, il ne faudra sans doute pas être trop pressé pour voir un robot capable d’effectuer ce type d’opération en totale autonomie. C’est un futur « évident » pour le Dr Sarfati, mais « on en est encore très loin ». En 2022, l’être humain reste la clef de voute du système : « La formation des équipes chirurgicales est une étape nécessaire pour développer l’utilisation du robot assisté pour l’ablation du sein » rappelle le Dr Sarfati.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Last of Us Affiche Recadree

The Last of Us : nouvelle bande-annonce pour la série prometteuse de HBO

3 Déc. 2022 • 22:26
0 Geekeries

La série The Last of Us de HBO se dévoile un peu plus aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. C’est notamment...

iAddict v5

[Màj: 5.4.4] La mise à jour de notre app iAddict v5.4 est disponible : zoom sur les images, personnalisation du son du push et optimisations

3 Déc. 2022 • 12:32
3 Infos KultureGeek

Un quatrième grosse mise à jour pour notre application iAddict v5 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad/Apple Watch) est...

Huawei Logo

Les États-Unis vont refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei

2 Déc. 2022 • 20:37
0 Hors-Sujet

La justice américaine s’apprête à refermer définitivement les poursuites contre la directrice financière de...

YouTube Logo

YouTube dévoile les vidéos les plus vues en 2022

2 Déc. 2022 • 19:42
0 Internet

YouTube a listé les vidéos qui ont été les plus vues tout au long de l’année 2022. Il y a un classement selon les...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 2 décembre

2 Déc. 2022 • 19:36
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site