KultureGeek Internet La justice reconnaît le rôle des réseaux sociaux dans le suicide d’une adolescente

La justice reconnaît le rôle des réseaux sociaux dans le suicide d’une adolescente

30 Sep. 2022 • 16:07
0

La justice britannique a mis en cause le rôle joué par les contenus vus par une adolescente sur les réseaux sociaux dans son suicide, à l’issue d’une procédure qui a relancé le débat sur l’influence de ces plateformes et de leurs algorithmes.

Instagram Logo Icone

Molly Russell, qui souffrait de dépression, s’était donné la mort en novembre 2017 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Tentant de comprendre son geste, ses proches avaient découvert qu’elle avait été exposée sur les réseaux sociaux, essentiellement Instagram et Pinterest, à de nombreux contenus évoquant le suicide, la dépression et l’automutilation.

Une procédure judiciaire dite « d’inquest », destinée à déterminer les causes de sa mort, s’est achevée aujourd’hui à Londres après dix jours d’audience. Les contenus vus par la jeune fille « n’étaient pas sûrs » et « n’auraient jamais dû être accessible à une enfant », a affirmé dans ses conclusions Andrew Walker, le « coroner » chargé de la procédure.

Plutôt que de qualifier sa mort de suicide, il a donc estimé que la jeune fille « était morte d’un acte d’automutilation, alors qu’elle souffrait d’une dépression et des effets négatifs de contenus vus sur internet ». Molly « a été exposée à des contenus qui ont pu l’influencer négativement ». Une partie de ce contenu était « particulièrement explicite tendant à décrire l’automutilation et le suicide comme une conséquence inévitable d’une maladie dont elle ne pourrait pas guérir », et « sans aucun contrepoints », a-t-il encore jugé.

Le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux, qui ont tendance à proposer aux utilisateurs du contenu similaire avec ce qu’ils ont vu précédemment, « ont certainement eu un effet négatif sur Molly », a-t-il insisté.

Durant les audiences, des représentants de Pinterest et de Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) étaient venus s’excuser pour la mort de la jeune fille, reconnaissant qu’elle avait eu accès à du contenu qu’elle n’aurait pas dû voir. Ils avaient aussi souligné leurs efforts pour modérer les contenus postés sur leurs plateformes.

Une loi sur « la sécurité en ligne », censée trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la protection des utilisateurs, en particulier des mineurs, est en cours d’examen au Parlement britannique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
1 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
3 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site