KultureGeek Internet La justice reconnaît le rôle des réseaux sociaux dans le suicide d’une adolescente

La justice reconnaît le rôle des réseaux sociaux dans le suicide d’une adolescente

2 min.
30 Sep. 2022 • 16:07
0

La justice britannique a mis en cause le rôle joué par les contenus vus par une adolescente sur les réseaux sociaux dans son suicide, à l’issue d’une procédure qui a relancé le débat sur l’influence de ces plateformes et de leurs algorithmes.

Instagram Logo Icone

Molly Russell, qui souffrait de dépression, s’était donné la mort en novembre 2017 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Tentant de comprendre son geste, ses proches avaient découvert qu’elle avait été exposée sur les réseaux sociaux, essentiellement Instagram et Pinterest, à de nombreux contenus évoquant le suicide, la dépression et l’automutilation.

Une procédure judiciaire dite « d’inquest », destinée à déterminer les causes de sa mort, s’est achevée aujourd’hui à Londres après dix jours d’audience. Les contenus vus par la jeune fille « n’étaient pas sûrs » et « n’auraient jamais dû être accessible à une enfant », a affirmé dans ses conclusions Andrew Walker, le « coroner » chargé de la procédure.

Plutôt que de qualifier sa mort de suicide, il a donc estimé que la jeune fille « était morte d’un acte d’automutilation, alors qu’elle souffrait d’une dépression et des effets négatifs de contenus vus sur internet ». Molly « a été exposée à des contenus qui ont pu l’influencer négativement ». Une partie de ce contenu était « particulièrement explicite tendant à décrire l’automutilation et le suicide comme une conséquence inévitable d’une maladie dont elle ne pourrait pas guérir », et « sans aucun contrepoints », a-t-il encore jugé.

Le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux, qui ont tendance à proposer aux utilisateurs du contenu similaire avec ce qu’ils ont vu précédemment, « ont certainement eu un effet négatif sur Molly », a-t-il insisté.

Durant les audiences, des représentants de Pinterest et de Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) étaient venus s’excuser pour la mort de la jeune fille, reconnaissant qu’elle avait eu accès à du contenu qu’elle n’aurait pas dû voir. Ils avaient aussi souligné leurs efforts pour modérer les contenus postés sur leurs plateformes.

Une loi sur « la sécurité en ligne », censée trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la protection des utilisateurs, en particulier des mineurs, est en cours d’examen au Parlement britannique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Visio France

La France mise sur Visio pour remplacer Microsoft Teams et Zoom

27 Jan. 2026 • 20:44
1 Internet

La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...

Orange Logo

Fin de l’ADSL : Orange débranche 763 communes et visa les grandes villes

27 Jan. 2026 • 19:31
1 Internet

Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...

WhatsApp renforce la sécurité avec des paramètres de compte stricts

27 Jan. 2026 • 18:30
iPhoneAddict.fr

WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...

WhatsApp Paramètres de Compte Stricts
Daredevil Born Again Saison 2

Daredevil Born Again saison 2 : la bande-annonce dévoile le retour de Jessica Jones

27 Jan. 2026 • 18:00
1 Geekeries

Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...

Walkabout mini Golf

VR : le studio derrière Walkabout Mini Golf réduit ses effectifs de 25%

27 Jan. 2026 • 17:50
0 Business

Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site