KultureGeek Internet La ville de Caen est touchée par une cyberattaque

La ville de Caen est touchée par une cyberattaque

27 Sep. 2022 • 17:43
0

Après l’hôpital de Corbeil-Essonnes, la ville de Caen est à son tour touchée par une cyberattaque qui perturbe notamment l’état civil. Mais les données de la collectivité ne semblent pas avoir été atteintes et aucune rançon n’a été demandée.

Hacker

Une cyberattaque mais pas de demande de rançon

« La mairie est actuellement victime d’une cyberattaque. Les services fonctionnent en mode dégradé », prévenait en fin de matinée une affiche à l’entrée des services de l’état civil quasiment désertés par le public, comme l’a constaté l’AFP. À l’intérieur, le personnel était présent mais « on ne peut pas accéder à tout ce qui est informatique », a expliqué une employée. Impossible donc de prendre rendez-vous pour une demande de passeport ou d’enregistrer ses empreintes digitales.

« Cyberattaque en cours. Les connexions Internet, messageries et applications ne seront pas accessibles à partir de ce jour. Laissez votre PC éteint », pouvait-on lire un peu plus loin sur une autre affiche.

Les sites Internet de la ville (106 000 habitants), de l’agglomération Caen la mer (260 000 habitants), des musées, des bibliothèques, du théâtre et du Conservatoire de Caen étaient aussi inaccessibles mardi au public. « C’est une vraie difficulté mais ce n’est pas la fin du monde », a estimé le maire Joël Bruneau lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville tandis que trois étages au-dessus de lui une dizaine d’employés s’affairaient en cellule de crise. Certes « on ne peut pas payer sa cantine sur Internet » mais « les écoles et les crèches sont ouvertes. Le nettoyage de la ville va être assuré, la sécurité de la ville est assurée », a argumenté l’élu. Les actes de décès et de naissance peuvent être sortis, a-t-il souligné.

L’origine de l’attaque est connue

Selon Hélène Drieu, la directrice des systèmes informatiques de la ville, la mairie n’a pas reçu de demande de rançon. « A partir du moment où les données n’ont pas été chiffrées, il n’y a pas de demande de rançon », a-t-elle précisé. C’est « le point rassurant », a souligné le maire. Les pirates ont-ils eu accès aux données ? « Normalement non », a répondu Hélène Drieu, « mais il faut qu’on investigue plus parce qu’ils auraient pu aussi, avant de les chiffrer, capter de la donnée ».

L’attaque s’est produite lundi vers 14h30. « On surveille régulièrement. On s’est connecté pratiquement par hasard, à 15h30 et là on s’est aperçu que des serveurs avaient des fonctionnements anormaux », a expliqué la responsable. « On a alors isolé toute l’infrastructure. C’est pour ça que les applis ne fonctionnent pas : on doit investiguer et remettre de la sécurité sur notre infrastructure », a-t-elle poursuivi.

Les pirates ont commencé à déployer sur les serveurs le logiciel qui leur permet, une fois qu’il est complètement installé, de chiffrer toutes les données en 40 minutes, mais ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout, selon la responsable. Un prestataire épaule actuellement la mairie. « Ça va peut-être être cinq jours, dix jours de prestation mais ça ne va pas être un coût énorme », a-t-elle précisé. Au passage, la ville de Caen assure savoir d’où vient la cyberattaque mais garde cette information pour la police auprès de laquelle elle va porter plainte.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
0 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site