TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est l’heure de l’inauguration pour le télescope solaire Daniel K. Inouye, situé à Hawaï au sommet du mont Haleakala. Enfin pleinement opérationnel, le télescope de 4 mètres de diamètre, le plus gros dédié à l’observation du soleil, a livré ses premières images de notre étoile et de sa chromosphère. A l’instar des premiers pas de James Webb, ces clichés inauguraux sont franchement spectaculaires !
Les images publiées dévoilent une zone de 82000 km à une résolution de 18 km à peine, ce qui permet d’obtenir un niveau de détail inédit de la surface de notre astre (là où les températures atteignent 7200° !). Plus gros télescope solaire en activité, le Daniel K. Inouye n’en est qu’aux prémisses de nombreuses découvertes à venir sur notre soleil, mais ce premier jet confirme déjà qu’il faut s’attendre à en prendre plein les mirettes (et pour les chercheurs plein les neurones).
Outre les clichés sur la chronosphère, Inouye capturera aussi des images d’une précision inédite des fameuses éjections de masse coronales. Emballés par ces premiers résultats, les scientifiques parlent déjà d’une « nouvelle ère d’études héliophysiques ». On est prêt.
OpenAI a annoncé une nouvelle fonctionnalité, Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de ChatGPT d’acheter des produits...
L’intégration native de l’eSIM dans les smartphones bouleverse en profondeur l’écosystème mobile. Son adoption...
Anthropic a dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle, Claude Sonnet 4.5, qui promet de dépasser le...
Le rover lunaire VIPER de la NASA, destiné à traquer la glace d’eau sur la Lune, vient d’obtenir une (inespérée)...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
29 Sep. 2025 • 20:20
29 Sep. 2025 • 19:31