TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est l’heure de l’inauguration pour le télescope solaire Daniel K. Inouye, situé à Hawaï au sommet du mont Haleakala. Enfin pleinement opérationnel, le télescope de 4 mètres de diamètre, le plus gros dédié à l’observation du soleil, a livré ses premières images de notre étoile et de sa chromosphère. A l’instar des premiers pas de James Webb, ces clichés inauguraux sont franchement spectaculaires !
Les images publiées dévoilent une zone de 82000 km à une résolution de 18 km à peine, ce qui permet d’obtenir un niveau de détail inédit de la surface de notre astre (là où les températures atteignent 7200° !). Plus gros télescope solaire en activité, le Daniel K. Inouye n’en est qu’aux prémisses de nombreuses découvertes à venir sur notre soleil, mais ce premier jet confirme déjà qu’il faut s’attendre à en prendre plein les mirettes (et pour les chercheurs plein les neurones).
Outre les clichés sur la chronosphère, Inouye capturera aussi des images d’une précision inédite des fameuses éjections de masse coronales. Emballés par ces premiers résultats, les scientifiques parlent déjà d’une « nouvelle ère d’études héliophysiques ». On est prêt.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52