KultureGeek Hors-Sujet Le gouvernement compte être attentif au financement des pépites technologiques

Le gouvernement compte être attentif au financement des pépites technologiques

2 min.
29 Août. 2022 • 20:50
0

Le gouvernement va être attentif aux éventuelles difficultés de financement des pépites technologiques françaises face à l’assombrissement économique actuel, a affirmé Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef.

Drapeau France Tour Eiffel

Une attention particulières aux « licornes »

« On commence à avoir un certain nombre d’éléments qui nous laissent penser que la période va être pour la French Tech un peu plus difficile, avec un accès aux financements plus resserré », a indiqué Jean-Noël Barrot à l’occasion d’une table ronde sur les « licornes », les jeunes pousses dont la valeur dépasse le milliard de dollars. « Nous allons veiller à ce qu’aucune technologie ne nous échappe, ou s’arrête brutalement, du fait de ce crunch [resserrement d’accès au financement] dont il est très probable qu’il ne devrait être que transitoire », a ajouté le ministre. Il assure que « nous allons être très attentifs à ce qu’aucune pépite ne soit en difficulté ».

Après plusieurs années d’abondance, les jeunes pousses ont désormais plus de mal à trouver du capital pour financer leur croissance. La chute boursière des valeurs technologiques a refroidi l’enthousiasme des investisseurs en capital-risque, qui sont désormais plus prudents.

Outre les problématiques de financement, Jean-Noël Barrot veut aussi centrer les efforts sur les problèmes de recrutement des entreprises technologiques, et sur le « verdissement » numérique. « Les entreprises du numérique et les entreprises des télécoms sont venues à mon invitation à Bercy avant l’été pour reprendre les premiers engagements pour réduire leur consommation énergétique à l’approche de l’hiver prochain », a-t-il indiqué. Il leur a donné rendez-vous en septembre pour qu’elles viennent consolider et renforcer ces engagements.

« Je compte sur les entreprises numériques pour montrer l’exemple » en matière de réduction de consommation énergétique et de réduction d’empreinte carbone, « et pour offrir à toutes les entreprises de France » des solutions en la matière, a-t-il indiqué.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site