TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement chinois parvient toujours à justifier ses velléités de contrôle de la population par des explications qui mêlent défense de l’intérêt général et « hygiène individuelle ». La reconnaissance des visages dans les grandes villes, le contrôle du temps passé devant les jeux vidéo, le permis citoyen à points, tout est mis en place pour quadriller la société dans son ensemble. Désormais il faudra aussi compter avec les stylos connectés qui surveillent l’activité des élèves ! Ainsi, dans un établissement scolaire de Hainan, les lycéens ont tous été équipés avec des stylos connectés. L’objectif affiché de ce programme pilote consiste à surveiller les activités des élèves afin d’améliorer le rythme et le contenu des enseignements.

Dans le détail, les stylos sont équipés de capteurs ainsi que de micro-caméras qui permettent de déterminer l’état émotionnel des élèves (après analyse des mouvements de leur visage). Le stylo connecté est aussi capable de mesurer le temps de travail et d’enregistrer tout ce qui est écrit par l’élève dans une base de données située dans le cloud. Incidemment, le stylo peut servir de support d’enregistrement des devoirs à faire la maison.
Le ministère de l’Éducation chinois explique qu’il s’agit avant tout d’optimiser la gestion du travail à la maison, sachant que le dispositif devrait être étendu à la plupart des établissements scolaires dès la rentrée prochaine. Malgré ces justifications, l’initiative est loin de faire l’unanimité, beaucoup estimant en effet que le gouvernement chinois utilise ici de faux prétextes pour habituer les citoyens à toujours plus de contrôle social, et ce dès les études.
Netflix a retiré sans préavis la fonction pour caster depuis les smartphones. Les utilisateurs ne peuvent désormais plus profiter de...
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....