TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Finalement, Iouri Borissov se montre tout aussi intransigeant que l’ancien patron du Roscosmos, Dmitry Rogozine (les coups de gueule publics en moins). Le tout nouveau directeur de l’agence spatiale russe vient en effet d’annoncer que la Russie se désengagerait totalement de la Station Spatiale Internationale dans le courant de l’année 2024 ! Cet « abandon » russe de l’ISS avait été plusieurs fois brandi comme une menace par Rogozine, mais désormais il semble qu’il faille vraiment prendre les officiels russes au sérieux (l’Europe ne le sait d’ailleurs que trop bien après l’arrêt des livraisons de gaz russe).
Cette annonce brutale laisse tout de même quelques points en suspend, sachant que le Roscomos n’a pas transmis le communiqué de Borissov aux agences spatiales internationales (NASA, ESA, JAXA, etc.). La NASA confirme de son côté l’absence de communication officielle, ce qui laisse encore un peu de place à l’hypothèse d’un coup de bluff. Plusieurs observateurs dont l’astronaute Scott Kelly se montrent plutôt sceptiques sur le retrait russe de l’ISS, mais là encore, l’arrêt des livraison de gaz russe en Europe est un singe que la Russie a de moins en moins tendance à lâcher de simples coups de sonde dans ses annonces.
Dans le cas où le retrait russe serait confirmé, la NASA s’est déjà dit prête à prendre le relais du Roscomos pour le maintien en orbite de l’ISS.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Saisi par Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à plusieurs fournisseurs de VPN,...
OpenAI a annoncé l’intégration de son modèle de langage GPT-4.1 au niveau de ChatGPT. Disponible dès maintenant...
Sony, reconnu pour ses casques à réduction de bruit de haute qualité, dévoile le nouveau modèle : WH-1000XM6. Ce...
Le rover Perseverance de la NASA vient de marquer une nouvelle fois l’histoire de l’exploration spatiale. Déjà...
Un commentaire pour cet article :