TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le conseil départemental d’Indre-et-Loire est touché depuis lundi par une cyberattaque qui paralyse son système informatique. Cela concerne notamment l’envoi et la réception d’e-mails, les trois quarts des installations informatiques ayant été corrompues, a-t-il indiqué à l’AFP.

L’attaque a commencé dans la nuit de dimanche à lundi et l’Agence nationale de sécurité informatique « accompagnée de la cellule de cybercriminalité du ministère de l’Intérieur, poursuivent les investigations approfondies sur les causes de l’attaque qui a corrompu les trois quarts de ses installations informatiques », ce qui représente « environ 250 serveurs informatiques bloqués », indique le communiqué du conseil, adressé par SMS. « Nous sommes toujours paralysés ce mercredi par l’attaque », a indiqué Grégory Caruana, directeur de la communication. Une plainte a été déposée par l’institution.
Le conseil départemental fait savoir que plus de 13 000 personnes sont potentiellement touchées mais des mesures d’urgence sont mises en œuvre. Ainsi, la paye de juillet des 2 591 agents du département, environ 8 millions d’euros par mois, sera assurée au plus près des dates habituelles.
De même, le versement de l’aide personnalisée d’autonomie (APA) qui concerne 8 350 personnes sera assuré. La prestation de compensation du handicap (PCH) sera également versée aux 2 130 personnes concernées, tout comme d’autres aides.
Un audit réalisé fin 2021 sur la sécurité informatique du département, dans le cadre du plan de relance, a montré que le « niveau de protection de l’Indre-et-Loire était au-dessus de la moyenne des départements ». En attendant, il n’y a aucune information sur les auteurs derrière la cyberattaque ni quelles sont leurs revendications.
Longtemps attendu par les amateurs de jeux indépendants et d’univers rétro-futuristes, Replaced tient enfin sa date de sortie. Le...
Contre toute attente, Netflix vient d’entrer en négociations exclusives pour acquérir les actifs du studio de Warner Bros Discovery et...
Orange, SFR et Bouygues Telecom annoncent la généralisation de l’outil « e-intervention », une initiative destinée...
L’Union européenne s’apprête à ouvrir officiellement la procédure d’appel d’offres pour ses futures...
Meta s’apprête à réduire considérablement les ressources allouées à la construction du métavers, un...