TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le plat principal – une image de l’univers profond capturée par James Webb nous montrant une myriade de galaxies vieilles de plus de 13 milliards d’années- , la NASA avait encore sous le coude quelques mignardises pour le dessert. En fin d’après-midi de ce mardi 12 juillet, l’agence spatiale américaine nous a dévoilé 3 nouveaux clichés ainsi que la spectrographie d’une géante gazeuse. La Nébuleuse de la Carène s’est ainsi dévoilée comme jamais auparavant dans un cliché digne d’un tableau de maitre. James Webb n’a eu aucun mal à tirer le portrait de cette nébuleuse située à 7600 années-lumière de notre système solaire.

La Nébuleuse de l’Anneau austral, située à 2000 années-lumière de notre système solaire, est une nébuleuse planétaire dont le diamètre atteint la demi-année-lumière. Là encore, le niveau de détail obtenu par les instruments NirCam (à gauche) et Miri (à droite) est absolument stupéfiant.

Beaucoup plus loin, à 290 millions d’années-lumière de notre système solaire, le Quintette de Stephan dévoile son groupe de 5 Galaxies. 4 de ces géantes spiralées ne cessent de se rapprocher et de s’éloigner les unes des autres.

Enfin, la NASA nous a offert une petite surprise avec non pas l’image mais le spectre de l’exoplanète WASP-96 b, une géante gazeuse située à 1 150 années-lumière. Ce spectre détaille en fait la composition générale de l’atmosphère de WASP-96 b, qui contient donc de l’eau, des nuages et de la brume.

Qu’y aura t-il d’autre après cette entrée en matière somptueuse ? La NASA ne s’est pas encore exprimée en détail sur les futures missions scientifiques de James Webb, mais une chose est sûre : on va continuer à en prendre plein les yeux (et c’est peu dire qu’on en a sans doute bien besoin dans le contexte actuel).
La bataille pour le rachat de Warner Bros vient de connaître un nouveau tournant décisif. Le conseil d’administration du studio a...
Alors que le CES 2026 met une nouvelle fois en lumière une nouvelle salve d’objets connectés dédiés à la...
À mesure que l’automobile se réinvente, un duel continue d’agiter industriels et automobilistes : faut-il encore croire au...
C’est sans doute l’un des innovations les plus futuristes présentées au CES 2026, une innovation à la frontière de...
Présente au CES 2026, la société GameSir a levé le voile sur un périphérique de jeu pour le moins atypique....