TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a fait baisser la puissance de smartphones venant de Samsung, Hisense et Gigaset afin de respecter les valeurs limites de DAS en Europe.

« Les sociétés Samsung, Hisense et Gigaset ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour logicielle », a indiqué l’ANFR dans un communiqué.
L’agence chargée du contrôle de l’utilisation du spectre électromagnétique, utilisé notamment pour les télécommunications sans fil, avait contrôlé les smartphones Galaxy Note 10+ (Samsung), Infinity H30 (Hisense) et GS290 (Gigaset) et avait repéré des valeurs dépassant les limites imposées par la réglementation européenne.
Celles-ci encadrent les débits d’absorption spécifique (DAS), une notion qui permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures sont effectuées dans plusieurs situations-types, téléphone à la main, près du corps ou de la tête.
La mise à jour appliquée par les constructeurs permet de rendre les DAS localisés « membre » et « tronc » conformes aux limites réglementaires de 4 W/kg (watts par kilogramme) et 2 W/kg. Les appareils Samsung Galaxy Note 10+ et Hisense Infinity H30 passent ainsi de 4,3 W/kg avant leur mise à jour pour la mesure localisée « membre » à 2 W/kg, tandis que le Gigaset GX290 voit son DAS localisé « tronc » diminuer de 2,9 à 0,8 W/kg.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine » et ce « malgré de nombreuses recherches ».
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...