TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Union européenne a prolongé jusqu’en 2032 la réglementation sur « l’itinérance comme à la maison » (« Roam-like-at-home ») applicable aux opérateurs de téléphonie.

Ce dispositif permet aux voyageurs de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE) d’appeler, d’envoyer des SMS et d’utiliser Internet à l’étranger sans frais supplémentaires.
« Il s’agit là d’un avantage très concret que nous apporte le marché unique européen. Grâce à la prolongation de ces règles, les prix pratiqués entre opérateurs resteront concurrentiels et les consommateurs pourront continuer à bénéficier gratuitement des services en itinérance pendant les dix prochaines années », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a également pris la parole. « Vous souvenez-vous de l’époque où nous devions désactiver nos données mobiles quand nous nous déplacions à l’intérieur de l’UE, pour éviter de recevoir une facture d’itinérance astronomique ? Cette époque appartient au passé ! Et il en sera ainsi au moins pendant les dix prochaines années. Une vitesse accrue, davantage de transparence: nous continuons à faciliter la vie des Européens ».
L’Union européenne indique que les « consommateurs pourront désormais bénéficier, à l’étranger, de la même qualité d’Internet mobile que celle dont ils disposent chez eux ». Bien évidemment, cela reste à voir selon les pays parce que les infrastructures ne sont pas toutes les mêmes.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...