TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Instagram met en place un nouveau système consistant à scanner le visage des utilisateurs afin de déterminer leur âge et s’assurer qu’ils sont majeurs. Le test a d’abord lieu aux États-Unis.

Si un utilisateur mineur essaye de changer sa date de naissance sur Instagram pour devenir majeur, une vérification s’opère. Il doit envoyer une copie de sa carte d’identité, enregistrer une vidéo façon selfie ou demander à trois amis de confirmer son âge. « Nous testons ce système afin de nous assurer que les adolescents et les adultes bénéficient d’une expérience adaptée à leur groupe d’âge. Nous nous associons également à Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, afin de garantir la confidentialité des données », explique le réseau social.
Pour la vidéo, une intelligence artificielle vient déterminer si la personne est belle et bien majeure. Une estimation de l’âge est réalisée et selon ce que détermine l’intelligence artificielle, le changement de date de naissance est accepté ou refusé. L’idée n’est pas de déterminer l’âge exact de la personne, juste de s’assurer qu’elle a au moins 18 ans au vu de la structure de son visage.
Instagram assure que la vidéo de l’utilisateur est uniquement partagée avec Yoti pour déterminer l’âge. Une fois que l’âge est déterminé, aussi bien Meta (maison-mère d’Instagram) que Yoti suppriment la vidéo.
Peut-on tricher ? Oui, techniquement. On peut se douter que certaines personnes vont utiliser la photo d’un adulte. Reste à voir si Yoti pourra perfectionner le système.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...