TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Instagram met en place un nouveau système consistant à scanner le visage des utilisateurs afin de déterminer leur âge et s’assurer qu’ils sont majeurs. Le test a d’abord lieu aux États-Unis.
Si un utilisateur mineur essaye de changer sa date de naissance sur Instagram pour devenir majeur, une vérification s’opère. Il doit envoyer une copie de sa carte d’identité, enregistrer une vidéo façon selfie ou demander à trois amis de confirmer son âge. « Nous testons ce système afin de nous assurer que les adolescents et les adultes bénéficient d’une expérience adaptée à leur groupe d’âge. Nous nous associons également à Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, afin de garantir la confidentialité des données », explique le réseau social.
Pour la vidéo, une intelligence artificielle vient déterminer si la personne est belle et bien majeure. Une estimation de l’âge est réalisée et selon ce que détermine l’intelligence artificielle, le changement de date de naissance est accepté ou refusé. L’idée n’est pas de déterminer l’âge exact de la personne, juste de s’assurer qu’elle a au moins 18 ans au vu de la structure de son visage.
Instagram assure que la vidéo de l’utilisateur est uniquement partagée avec Yoti pour déterminer l’âge. Une fois que l’âge est déterminé, aussi bien Meta (maison-mère d’Instagram) que Yoti suppriment la vidéo.
Peut-on tricher ? Oui, techniquement. On peut se douter que certaines personnes vont utiliser la photo d’un adulte. Reste à voir si Yoti pourra perfectionner le système.
OpenAI a annoncé la suspension de la génération de vidéos représentant Martin Luther King Jr. sur sa plateforme Sora,...
Nintendo a réagi à un prétendu piratage en affirmant qu’aucune donnée sensible n’avait été...
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...