TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Internet Explorer n’est plus. Dans les faits, le navigateur n’avait même plus 0,5% de part de marché, séparé par un gouffre de Firefox, Chrome, Safari et Edge, mais Microsoft vient de lui donner le dernier coup de pelle, 27 ans après son lancement. Durant les prochains mois, tous ceux qui utilisent encore Internet Explorer se verront redirigés vers une page de téléchargement de Microsoft Edge, le navigateur qui remplace de facto IE depuis 2015. IE se verrait aussi entièrement expurgé d’une future mise à jour de Windows.

L’arrêt complet d’IE était annoncé et préparé depuis plusieurs années, et sonne aujourd’hui comme la fin définitive d’une ère révolue de l’informatique, celle où Microsoft écrasait toute concurrence non seulement avec Windows, mais aussi sur le web. Dans les années 90 Internet Explorer faisait littéralement office de portail d’accès unique à internet. Les procès anti-trust ont fait le reste et pavé la voix à une concurrence acharnée… dont IE a d’ailleurs fait les frais.
Microsoft est passé à un Edge (alimenté par Chromium) comme navigateur par défaut à partir de Windows 11. Le moteur MSHTML qui « motorise » Internet Explorer fait d’ailleurs toujours partie de Windows 11. Microsoft affirme qu’il prendra en charge le mode IE dans Edge jusqu’en 2029, à minima, ce qui permettra d’aller sur de très vieux sites uniquement compatibles avec IE.
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55