TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après plusieurs essais « wet dress rehearsal » ajournés en raison de soucis divers et un retour au hangar le 25 avril dernier, le Space Launch System (SLS) de la NASA a rejoint sa rampe de lancement le lundi 6 juin. Il aura fallu pas moins de 10 heures pour transporter l’énorme fusée, du VAB (Vehicle Assembly Building) jusqu’à la zone prévue pour le lancement. Le SLS porte à son sommet le module Orion, celui là même qui devra se mettre en orbite lunaire dans le cadre de la mission Artemis 1.

Photo du SLS sur son pas de tir, le 6 juin dernier
Avant d’en arriver à la première étape du programme Artemis, les ingénieurs de la NASA doivent enfin réussie le wet dress rehearsal, sorte de répétition générale avant le lancement. Espérons que tous les soucis localisés au niveau de l’ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage), ont été cette fois bien résolus (il s’agissait d’un simple problème de valve et de boulons trop usés !). Dans l’intervalle des réparations/vérifications nécessaires, la NASA a aussi amélioré la rampe de lancement et notamment sa capacité d’approvisionnement en azote gazeux.
Le prochain test de répétition générale wet dress rehearsal sera effectué le 19 juin prochain et devrait durer 2 jours environ. Tout sera passé en revue, de l’alimentation en carburant jusqu’au compte à rebours final. Si tout se déroule (enfin) sans encombres, le SLS retournera une nouvelle fois au VAB, mais cette fois pour les derniers préparatifs avant le lancement de la mission Artemis 1, lancement qui pourrait avoir lieu vers la fin du mois d’août.
SOURCESpace
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55