TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le métro parisien va enfin passer au réseau mobile en 5G. Cette évolution ne concerne qu’une seule rame pour le moment : la future ligne 15, celle du Grand Paris Express, bénéficiera d’un accès au réseau mobile 5G dans chacune des 16 stations desservies, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. L’infrastructure de ce réseau 5G sera mise en place par Totem, une filiale d’Orange, pour un coût global estimé à 10 millions d’euros.

La 5G étant prise en compte dès la conception du projet, son installation ne connaitra sans doute pas les mêmes difficultés que les travaux pour la 4G. Intégrer la 4G au métro parisien n’avait pas été une sinécure, mais cette fois, il ne devrait pas y avoir d’anicroches. Totem prévoit d’installer près d’un millier d’équipements de connexion 5G de façon à couvrir les 33 km de trajet de la ligne 15. Deux boitiers réseau seront ainsi installés tous les 400 mètres de tronçon de tunnel.
Pour l’utilisateur et usager du métro, l’accès à la 5G dans la ligne 15 sera totalement transparent : les infrastructures réseau mises en place par Totem seront proposées en location aux différents opérateurs.
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...
Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...
Le marché de l’impression 3D poursuit sa démocratisation, et Elegoo entend bien s’y imposer avec un nouveau modèle...
La Commission européenne hausse le ton face à la domination de Google dans l’intelligence artificielle. L’exécutif...