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Twitter a accepté de payer une amende de 150 millions de dollars suite à un accord avec l’autorité de la concurrence américaine (FTC). Le groupe a manqué à son devoir concernant la confidentialité des données des utilisateurs.
Les autorités accusent Twitter d’avoir trompé ses utilisateurs de 2013 à 2019 en leur cachant qu’il se servait de leurs données personnelles pour aider des entreprises à leur envoyer de la publicité ciblée. La plainte du ministère de la Justice américain mentionne notamment la collecte de numéros de téléphone et d’adresses e-mail dans le but affiché de sécuriser l’accès aux comptes avec l’authentification à deux facteurs.
« Mais ils utilisaient aussi ces données pour cibler les utilisateurs avec des pubs », déclare Lina M. Khan, la présidente de la FTC. « Cette pratique a affecté plus de 140 millions d’utilisateurs de Twitter et contribué à augmenter la principale source de revenus » du réseau social, a-t-elle ajouté.
Twitter a confirmé l’accord pour cette amende de 150 millions de dollars et a reconnu un « incident ». « Certains numéros de téléphone et adresses e-mail fournis à des fins de sécurité avaient pu être utilisés à des fins publicitaires par inadvertance », a détaillé Damien Kieran, responsable de la confidentialité de Twitter. La société assure avoir corrigé ce point en septembre 2019.
L’accord, qui doit être approuvé par un juge, prévoit aussi que l’entreprise améliore ses pratiques en matière de respect de la confidentialité des données. Elle devra notamment mettre en place un programme exhaustif sur la sécurité des informations, évaluer en amont tout nouveau produit ou service qui comprend de la récolte de données personnelles, et se soumettre à différents audits indépendants.
« L’engagement de Twitter pour la sécurité et la confidentialité n’est pas un exercice limité dans le temps mais une valeur essentielle que nous nous appliquons à incarner en mettant à jour nos pratiques pour répondre aux besoins changeants de nos clients », a assuré le responsable de la confidentialité du réseau social.
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