KultureGeek Hors-Sujet SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars issus de la vente de PayPal et Zip2. Le développement de la première fusée Falcon ne démarrera qu’à partir de 2005, et les trois premiers lancements de test… seront tous des échecs ! SpaceX est déjà en difficulté, mais la NASA a le nez creux en injecte 300 millions de dollars dans le projet (via le programme Commercial Orbital Transportation Service). Ces nouveaux fonds permettent à SpaceX de lancer la conception du Falcon 9. Le premier lancement d’un Falcon 9 en 2010 semble aujourd’hui presqu’anecdotique par rapport à l’exploit du 22 décembre 2015. A quelques jours de Noel, une fusée Falcon 9 est en effet parvenue à se poser sur la terre ferme… à la verticale !

Depuis, les succès et les grandes étapes sont venus marquer l’aventure de SpaceX, comme si rien ne pouvait entraver la marche en avant de la société spatiale privée d’Elon Musk. En 2018, Le Falcon Heavy prend son envol et envoie dans l’espace une Tesla et son pilote-mannequin habillé du nouveau costume que porteront désormais les astronautes. En 2019, Starlink démarre ses mises en orbite de satellites internet, et un an plus tard, la capsule Crew Dragon rejoint l’ISS avec 2 astronautes américains à son bord.

Astronautes SpaceX 1024x689

Et pourtant, les premiers nuages s’amoncellent. Les critiques d’astronomes s’accumulent contre Starlink, la filiale de SpaceX : l’armada de satellites en orbite gênerait les observations effectuées à partir de la Terre. Quelques semaines avant l’anniversaire des 20 ans de SpaceX, Elon Musk n’a pas hésité à avancer la date de la première mission habitée vers Mars à 2029, soit 10 ans avant le calendrier de la NASA ! L’annonce ressemble pourtant beaucoup à une rodomontade d’Elon Musk (une de plus diront les mauvaises langues) : la fusée Starship est toujours clouée au sol et attend l’autorisation de la FAA pour effectuer son premier grand vol d’essai, qui pourrait au mieux se dérouler durant le mois de juin. Pour les spécialistes, un débarquement sur Mars avant le début de la prochaine décennie est tout simplement inenvisageable, à moins que SpaceX n’ait trouvé un moyen de ralentir le temps.

Elon Musk

Le premier succès du Starliner de Boeing met aussi un gros coup de pression à la firme de Musk, dont la capsule Dragon n’est plus l’unique taxi-spatial vers l’ISS. Et puis, surtout, il y a cette accusation terrible : durant un vol privé de SpaceX, Elon Musk aurait montré son sexe en érection à une hôtesse de l’air qui lui faisait un massage, se permettant même de lui toucher la jambe sans le consentement de la demoiselle. L’hôtesse a porté plainte dans la foulée, mais SpaceX aurait enterré le scandale avec un accord judiciaire de 250 000 dollars. Elon Musk a beau crier au complot politique, le choc est forcément très rude dans le contexte post-meetoo. 20 ans, un âge visiblement un peu compliqué pour SpaceX et son fantasque patron.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Cambria

Le casque VR haut de gamme de Meta s’appellera Meta Quest Pro (+ autres détails techniques)

7 Juil. 2022 • 15:30
0 Matériel

On connait désormais le nom très probable du casque VR de Meta appelé jusqu’ici « Projet Cambria ». Le...

TikTok Logo Icone

TikTok : des sénateurs US demandent une enquête sur la sécurité des données

7 Juil. 2022 • 14:08
0 Internet

Une commission parlementaire américaine a réclamé une enquête sur les pratiques de TikTok en matière de...

Tesla gigafactory

Malgré un contexte difficile, Tesla bat (encore) son record de production de véhicules

7 Juil. 2022 • 13:30
0 Hors-Sujet

Tesla souffle chaud et le froid en ce milieu d’année. Entre les licenciements secs et les déclarations d’Elon Musk qui laissent...

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
4 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site