TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plus fort encore que le partenariat ou l’alliance stratégique, il y a la fusion pure et simple. MakerBot et Ultimaker, deux des géants du secteur de l’impression 3D, viennent d’annoncer qu’ils fusionnaient leurs activités au profit d’une unique entité économique… qui n’a pas encore de nom. La société américaine et société néerlandaise dans le même bateau, c’est aussi le rapprochement des deux mondes, Makerbot étant plutôt tourné vers le grand public tandis que les produits d’Ultimaker s’adressent avant tout aux professionnels.

Ce regroupement des forces poursuit plusieurs objectifs à la fois. Dans un premier temps, il s’agira de faire baisser les coûts de l’impression 3D additive, mais aussi de mettre au point de nouveaux types de logiciels et de matériaux. A noter que NPM Capital, la société de capital risque qui finance Ultimaker, détiendra la majorité des parts de la nouvelle entité (54,4%), contre 45,6% pour Stratesys (qui détient Makerbot). Les sièges d’origine des deux sociétés échappent à la fusion cependant : les équipes de Makerbot travailleront toujours aux Etats-Unis et celles d’Ultimaker aux Pays-Bas.
Enfin, les CEO actuels des deux groupes, Nadav Goshen et Jürgen von Hollen, se retrouveront à la tête de la nouvelle société fusionnée.
Depuis le 1er février 2026, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont été mis...
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce...
La Chine continue d’avancer ses pions dans le secteur de l’exploration spatiale avec Xuntian, son futur télescope orbital dont le...
Et si la prochaine grande bataille de l’intelligence artificielle se jouait… au-dessus de nos têtes ? SpaceX a déposé...
Un incident de sécurité touche l’écosystème de Notepad++, l’un des éditeurs de texte les plus...
2 Feb. 2026 • 14:15
2 Feb. 2026 • 12:40