TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le sol de Mars tremble. A la fin du mois d’avril, le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), qui a été déposé sur Mars par la sonde américaine InSight, avait déjà enregistré des secousses d’une magnitude supérieure à 4. Le 4 mai dernier, SEIS enregistre même un séisme de magnitude 5, le plus fort jamais détecté sur une autre planète que la Terre.
Pour les scientifiques de la NASA, il pourrait même s’agir du Big One martien, sachant que la planète rouge, dépourvue de tectonique des plaques actives (à qui l’on doit nos énormes séismes terrestre de magnitude 8 ou 9), n’est pas vraiment prédisposée à de telles secousses.
Le sismomètre SEIS sur le sol de Mars, photographié depuis la sonde InSight
Au delà de ce « record », les analyses des données de SEIS devraient mieux renseigner les scientifiques sur la structure interne de Mars. Depuis son déploiement au mois de décembre 2018, SEIS a détecté 1.313 séismes (en très grande majorité de faible magnitude), mais le sismomètre avait été principalement installé sur la surface de Mars en vue de la détection de ce fameux Big One. Objectif atteint donc…
SOURCEFutura-Sciences
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...
Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...
14 Oct. 2025 • 22:07
14 Oct. 2025 • 20:32