TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Honda a bien travaillé avec son robot Asimo, qui en quelques années années est devenu la référence incontestable des robots humanoïdes. Le petit bipède mécanisé, de la taille d’un enfant de 10 ans, a vu sa palette de mouvements s’étendre considérablement tandis que la fluidité des gestes ne cessait de s’améliorer. La dernière version en date fait état des évolutions constantes d’un projet initié tout de même voilà près de 14 ans, en octobre 2000 exactement.
CNET a récupéré quelques images d’une présentation publique de l’Asimo datant d’il y a quelques jours, des images qui permettent de se rendre compte du rapprochement troublant entre les mouvements de l’Asimo et ceux d’un véritable être humain. La ressemblance est à tel point qu’on a souvent l’impression que le robot n’est qu’un costume dans lequel on aurait placé un enfant. A voir Asimo courir, sauter sur place et sur un seul pied, bouger ses bras avec naturel, on se dit que cette fois le robot de SF est bien là, même si le coût estimé de ce genre de joujou (plusieurs millions de dollars) fait vite comprendre qu’on est encore loin de voir une telle machine dans chaque foyer.
Etonnament, le robot Asimo semble déjà plus évolué sur le plan mécanique que son quasi-avatar tiré du film Robot & Franck, qui raconte l’histoire d’un vieil homme qui passe ses dernières années de vie en compagnie d’un robot de service évolué. C’est dire si la réalité rejoint aujourd’hui la fiction, et la dépasse même parfois.
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...
Histoire de célébrer dignement les 35 ans de la Super Nintendo au Japon, un designer de Singapour a imaginé l’un des projets...
Face à l’addiction grandissante des jeunes aux écrans, les députés ont adopté un rapport non contraignant...
Une équipe d’archéologues et de chercheurs vient d’annoncer une avancée majeure dans l’étude du site de...