TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amoeba n’est encore que le projet d’une jeune et brillante équipe d’étudiants du Royal College of Art de Londres, mais il illustre à la perfection l’émergence d’une technologie connectée sur nos émotions et nos informations physiologiques. Le projet Amoeba se compose d’un monocle connecté possédant différents capteurs physiques : une protubérance près de la bouche mesure la fréquence de la respiration, la lentille située devant l’œil permet d’évaluer l’ouverture de la pupille tandis que des capteurs situés sur la branche du monocle récupèrent les informations de sudation. L’objectif de tout cet attirail, qui fait ressembler l’Amoeba à un croisement entre un masque de carnaval et un casque high-tech, est de proposer des recherches ciblées à l’utilisateur, en fonction des émotions qu’il ressent.
A partir des données physiologiques récupérées, le système Amoeba suggère des mots clefs que l’utilisateur peut décider de suivre (ou pas…). Si tout se passe comme prévu, les mots proposés devraient ainsi anticiper sur les besoins des individus, et ce avant même qu’ils ne soient formulés.
Amoeba est certes novateur, mais le design du casque pose quand même question : quand on sait que les Google Glass subissent déjà de fortes préventions à cause de leur design trop « visible », que dire ici d’un appareil qui semble ne pouvoir être porté que lors d’un bal costumé ? Et surtout, rien n’interdit d’imaginer le pire à terme pour ce type de technologie : à l’ère de Facebook et autre Google la recherche émotionnellement conditionnée risque fort de se transformer en un vaste ciblage publicitaire toujours plus précis et invasif.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...