TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’autonomie de nos appareils mobiles, en encore plus depuis l’avènement des smartphones aux fonctions avancées, reste un soucis majeur pour nombre de fabricants, ainsi bien sûr que pour des utilisateurs obligés de ne jamais s’éloigner trop longtemps d’une prise de courant. Des chercheurs sud-coréens de la Korean Advanced Institute of Science and Technology ont peut-être trouvé la solution ultime à ce problème récurrent : un générateur thermo-électrique à poser à même la peau afin de récupérer la chaleur du corps pour la transformer en énergie électrique.

Se présentant sous la forme d’un simple patch flexible, le générateur pourrait se placer idéalement sur le poignet ou tout autre endroit désiré pour récupérer à la volée l’énergie nécessaire à une recharge quotidienne. Cette technologie n’est pas neuve, mais nécessitait auparavant des générateurs beaucoup plus larges et peu adaptés à l’usage.

Somme toute, il n’est pas si étonnant que dans la recherche de nouvelles formes d’énergies, le corps humain lui-même finisse par être considéré comme une source énergétique « propre » parmi d’autres. Certains mouvements du corps sont déjà récupérés pour la recharge de montres haut-de-gammes par exemple. L’ultra-nomadisation de nos sociétés technologiques conduit de plus en plus à penser l’individu comme son propre éco-système, ne dépendant plus d’aucune source d’énergie extérieure. Il faudra tout de même être patient : ces innovations, aussi performantes soient-elles, ont peu de cchances de se retrouver dans nos smartphones ou nos montres connectées à court terme; mais d’ici 5 à 10 ans…
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...