TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire est gravissime. Le 27 février dernier, plusieurs organes de presse dont Le Monde ou le Guardian révélaient suite à une longue enquête que le géant suédois Ericsson avait multiplié les actes de corruption, allant jusqu’à verser des pots-de-vin à l’Etat Islamique. Ces révélations s’appuient en grande partie sur un rapport interne d’Ericsson datant de 2019 qui détaille les pratiques illicites de la branche irakienne du groupe. Une source bien sûr anonyme est parvenue à envoyer ce rapport à l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation, auquel participent plusieurs journaux français) qui s’est ensuite chargé de rendre l’affaire publique.
Désormais, le groupe suédois doit faire face au Département de la Justice américaine, qui estime ne pas avoir été correctement informé de ces dérives (Ericsson avait reconnu ne pas avoir quitté Mossoul après l’occupation de la ville par l’Etat Islamique en 2014). Ericsson croyait sans doute s’en tirer à bon compte après le versement d’un milliard de dollars en échange de l’abandon des poursuites (pour des faits de corruption en Chine, à Djibouti ou au Vietnam notamment), mais ces nouvelles révélations rebattent largement les cartes et pourraient pousser le DoJ à se montrer moins conciliant.
Le scandale est tel que l’action d’Erisson a plongé de 30% depuis les révélations de dimanche dernier.
Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...
Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...
Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....
Les fans de l’univers de George R. R. Martin peuvent se réjouir : après l’énorme succès de House of the Dragon,...
Sosh dévoile aujourd’hui ce qu’il présente un « Forfait Voyage » à 15,99 €/mois qui propose...