KultureGeek Internet Le PDG d’Orange veut que Netflix et les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

Le PDG d’Orange veut que Netflix et les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

3 min.
18 Fév. 2022 • 17:00
8

Stéphane Richard, le PDG sortant d’Orange, l’assure : les GAFAM comme Google et d’autres comme Netflix doivent payer et ainsi contribuer au financement des infrastructures Internet. Il juge que ces derniers profitent des avancées des opérateurs.

Le PDG d’Orange veut que les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

Des coûts importants pour les opérateurs et leurs réseaux

« Il y a la nécessité d’un rééquilibrage de la contribution de chacun en Europe », a déclaré Stéphane Richard cette semaine lors d’une conférence de presse qui a suivi la publication des résultats financiers d’Orange. « Le poids des infrastructures revient en totalité au secteur télécom qui est soumis à de multiples contraintes de tous ordres. Ces grands acteurs américains, innovants et performants, profitent finalement de nos investissements considérables dans la fibre optique, la 4G ou la 5G, pour pousser leurs services sans du tout y contribuer », a-t-il souligné. Il en profite pour ajouter : « Tout le monde a en mémoire la phrase de ce sympathique Eric Schmidt, ancien patron de Google : vous faites les investissements, je fais les profits ».

Plusieurs patrons d’opérateurs européens ont donc rédigé une tribune commune pour qu’une solution soit trouvée. Cela regroupe les patrons d’Orange, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefónica. Selon leurs dires, « le streaming vidéo, les jeux et les réseaux sociaux hébergés par une poignée de plateformes de contenus numériques représentent plus de 70% de l’ensemble du trafic de données sur les réseaux ». Qui plus est, le trafic croit d’année en année. Les opérateurs disent que les investissements augmentent, mais le rendement baisse. Ils vont même plus loin, affirmant que la situation ne serait plus viable, au point que cela pourrait avoir un impact négatif sur les réseaux à l’avenir.

Un système à péage ?

Quelle est la solution selon les dirigeants ? Faire un système de péage, comme comme en Corée du Sud. Le fournisseur d’accès coréen SK Telecom exige que Netflix lui verse l’équivalent de 75 millions d’euros afin de financer ses infrastructures réseau. Il y a d’ailleurs eu une affaire judiciaire. Le son de cloche est similaire aux États-Unis, avec la question du financement qui fait également débat.

Tout cela nécessite du temps pour se mettre en place. Orange, étant un opérateur français, espère au moins que la situation va évoluer cette année étant donné qu’il y a une élection présidentielle en France. Quel que soit le prochain président élu, l’opérateur veut des changements, notamment sur la fiscalité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • SUNpeX
    Et sur qui ça va retomber ?
  • Alxetmel
    Et pourquoi pas faire payer les constructeurs automobiles pour la création de routes ? Après tout c’est la même chose. Plus ça avance et plus on recule
    • Chacha4
      Bonjour,
      la comparaison avec les constructeurs est caduque car cela reviendrait à élargir les voies car les constructeurs automobiles fabriqueraient des voitures de plus en plus larges, longues, hautes au point de ne plus pouvoir circuler sur les voies actuelles. On n’en ai pas la.
      Ce qui forcent les opérateurs à augmenter la vitesse c’est bien le contenu. On serait resté en SD pour la vidéos il n’y avait pas eu ce besoin.

      Dans l’idée du PDG d’orange, j’ajouterai tous les émetteurs de spam, les publicitaires, les collecteurs de données, … Tous ceux qui polluent le Net.

      Si cela se fait, il y aura une hausse des abonnements de plateforme, il ne faut pas être dupe.
      On est aussi en droit d’attendre une baisse des abonnements internet et mobile.

  • Nestermagic
    Ils ont les forfaits les plus chère en France mais « Il est nécessaire de rééquilibrer…. Filez des thunes » 😆
    • Godzillardon
      Je suis sure du contraire, on a les forfaits les moins cher d’Europe voir même du monde.
  • Thyreur
    C’est une drôle d’idée… les fournisseurs d’internet nous font payer pour avoir acces a internet, les netflix et autre pour avoir acces a du contenu artistique. C’est pas la meme chose, meme si la connexion passe par internet et donc les fournisseurs… mais bon on paye pour ce service deja.
    Et si on part du principe que l’idée est juste alors dans ce cas la chaque site internet, chaque service, chaque stream … devrait participer… on voit bien que ca tient pas la route
  • Lovehornby
    Comment peut-on trouver normal que des entreprises comme facebook ou google brassent autant d’argent sans vous demander un centime ni en verser a personne. Netflix c’est different, mais ils diffusent grâce au réseau. Canal plus devait autrefois investir pour la diffusion satellite, les décodeurs… Désormais ils utilisent principalement nos appareils et le réseau internet. Ils font donc de grosses économies. Petit a petit, EDF, SNCF, les impôts, les banques, ferment leurs agences et suppriment des emplois, ils font de grosses économies, mais ne participent pas au développement et entretien du réseau. Pour reprendre l’exemple des routes, si les entreprises qui exploitent les camions, y compris les étrangères, participaient à l’entretien de notre réseau, ça serait plus équitable, car ils sont quasiment seul responsable de la dégradation du réseau. Et pourtant, ce sont nos impôts et nos paiements autoroutiers qui financent cet entretien. C’est même considéré comme une concurrence déloyale par les différents exploitants ferroviaires.
  • MrVinceZ
    Étant donné que les data center des services de streaming ont besoin de lignes fibre dédiées et adaptés à la bande passante qui sort du serveur, les opérateurs ont déjà un levier de financement. Je ne comprends pas bien ce qu’ils veulent de plus.

Les derniers articles

Meta Facebook Logos

Meta s’associe à Nvidia pour lui acheter des millions de puces IA

18 Fév. 2026 • 9:15
0 Matériel

Meta va acheter des millions de puces d’intelligence artificielle à Nvidia dans le cadre d’un accord pluriannuel qui inclut les GPU...

Android 17 Logo

La Google I/O 2026 aura lieu les 19 et 20 mai pour Android 17 et l’IA

17 Fév. 2026 • 22:25
0 Internet

La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site