KultureGeek Internet Le PDG d’Orange veut que Netflix et les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

Le PDG d’Orange veut que Netflix et les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

18 Fév. 2022 • 17:00
8

Stéphane Richard, le PDG sortant d’Orange, l’assure : les GAFAM comme Google et d’autres comme Netflix doivent payer et ainsi contribuer au financement des infrastructures Internet. Il juge que ces derniers profitent des avancées des opérateurs.

Le PDG d’Orange veut que les GAFAM paient pour utiliser les réseaux des opérateurs

Des coûts importants pour les opérateurs et leurs réseaux

« Il y a la nécessité d’un rééquilibrage de la contribution de chacun en Europe », a déclaré Stéphane Richard cette semaine lors d’une conférence de presse qui a suivi la publication des résultats financiers d’Orange. « Le poids des infrastructures revient en totalité au secteur télécom qui est soumis à de multiples contraintes de tous ordres. Ces grands acteurs américains, innovants et performants, profitent finalement de nos investissements considérables dans la fibre optique, la 4G ou la 5G, pour pousser leurs services sans du tout y contribuer », a-t-il souligné. Il en profite pour ajouter : « Tout le monde a en mémoire la phrase de ce sympathique Eric Schmidt, ancien patron de Google : vous faites les investissements, je fais les profits ».

Plusieurs patrons d’opérateurs européens ont donc rédigé une tribune commune pour qu’une solution soit trouvée. Cela regroupe les patrons d’Orange, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefónica. Selon leurs dires, « le streaming vidéo, les jeux et les réseaux sociaux hébergés par une poignée de plateformes de contenus numériques représentent plus de 70% de l’ensemble du trafic de données sur les réseaux ». Qui plus est, le trafic croit d’année en année. Les opérateurs disent que les investissements augmentent, mais le rendement baisse. Ils vont même plus loin, affirmant que la situation ne serait plus viable, au point que cela pourrait avoir un impact négatif sur les réseaux à l’avenir.

Un système à péage ?

Quelle est la solution selon les dirigeants ? Faire un système de péage, comme comme en Corée du Sud. Le fournisseur d’accès coréen SK Telecom exige que Netflix lui verse l’équivalent de 75 millions d’euros afin de financer ses infrastructures réseau. Il y a d’ailleurs eu une affaire judiciaire. Le son de cloche est similaire aux États-Unis, avec la question du financement qui fait également débat.

Tout cela nécessite du temps pour se mettre en place. Orange, étant un opérateur français, espère au moins que la situation va évoluer cette année étant donné qu’il y a une élection présidentielle en France. Quel que soit le prochain président élu, l’opérateur veut des changements, notamment sur la fiscalité.

SOURCE01Net

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • SUNpeX(via l'app )
    Et sur qui ça va retomber ?
  • Alxetmel(via l'app )
    Et pourquoi pas faire payer les constructeurs automobiles pour la création de routes ? Après tout c’est la même chose. Plus ça avance et plus on recule
    • Chacha4
      Bonjour,
      la comparaison avec les constructeurs est caduque car cela reviendrait à élargir les voies car les constructeurs automobiles fabriqueraient des voitures de plus en plus larges, longues, hautes au point de ne plus pouvoir circuler sur les voies actuelles. On n’en ai pas la.
      Ce qui forcent les opérateurs à augmenter la vitesse c’est bien le contenu. On serait resté en SD pour la vidéos il n’y avait pas eu ce besoin.

      Dans l’idée du PDG d’orange, j’ajouterai tous les émetteurs de spam, les publicitaires, les collecteurs de données, … Tous ceux qui polluent le Net.

      Si cela se fait, il y aura une hausse des abonnements de plateforme, il ne faut pas être dupe.
      On est aussi en droit d’attendre une baisse des abonnements internet et mobile.

  • Nestermagic(via l'app )
    Ils ont les forfaits les plus chère en France mais « Il est nécessaire de rééquilibrer…. Filez des thunes » 😆
  • Thyreur(via l'app )
    C’est une drôle d’idée… les fournisseurs d’internet nous font payer pour avoir acces a internet, les netflix et autre pour avoir acces a du contenu artistique. C’est pas la meme chose, meme si la connexion passe par internet et donc les fournisseurs… mais bon on paye pour ce service deja.
    Et si on part du principe que l’idée est juste alors dans ce cas la chaque site internet, chaque service, chaque stream … devrait participer… on voit bien que ca tient pas la route
  • Lovehornby(via l'app )
    Comment peut-on trouver normal que des entreprises comme facebook ou google brassent autant d’argent sans vous demander un centime ni en verser a personne. Netflix c’est different, mais ils diffusent grâce au réseau. Canal plus devait autrefois investir pour la diffusion satellite, les décodeurs… Désormais ils utilisent principalement nos appareils et le réseau internet. Ils font donc de grosses économies. Petit a petit, EDF, SNCF, les impôts, les banques, ferment leurs agences et suppriment des emplois, ils font de grosses économies, mais ne participent pas au développement et entretien du réseau. Pour reprendre l’exemple des routes, si les entreprises qui exploitent les camions, y compris les étrangères, participaient à l’entretien de notre réseau, ça serait plus équitable, car ils sont quasiment seul responsable de la dégradation du réseau. Et pourtant, ce sont nos impôts et nos paiements autoroutiers qui financent cet entretien. C’est même considéré comme une concurrence déloyale par les différents exploitants ferroviaires.
  • MrVinceZ(via l'app )
    Étant donné que les data center des services de streaming ont besoin de lignes fibre dédiées et adaptés à la bande passante qui sort du serveur, les opérateurs ont déjà un levier de financement. Je ne comprends pas bien ce qu’ils veulent de plus.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Icône de l'application YouTube

YouTube lutte contre le spam de commentaires usurpant l’identité des YouTubeurs

5 Juil. 2022 • 9:20
0 Internet

Il arrive que des commentaires sous les vidéos YouTube viennent de personnes se faisant passer par des YouTubeurs. La photo de profil est...

Google Chrome Logo

Google bouche la 4e faille zero-day de Chrome en 2022

5 Juil. 2022 • 8:08
0 Logiciels

Google propose la version 103.0.5060.114 de Chrome pour boucher une nouvelle faille de type zero-day, la quatrième depuis le début de 2022...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Blanc S Pen

Le Samsung Galaxy S22 Ultra va dépasser les ventes de Galaxy Note

4 Juil. 2022 • 20:53
0 Mobiles / Tablettes

Le Galaxy S22 Ultra de Samsung connaît un succès. Il faut dire que ce smartphone plaît au public amateur des Galaxy Note et c’est...

Lecture Livre Main

Amazon veut un tarif postal réduit pour les frais de port sur les livres

4 Juil. 2022 • 20:00
0 Internet

Amazon France est favorable à un tarif postal réduit pour les livres, très inférieur à celui que souhaitent les...

Xiaomi 12S Ultra Avant Arriere

Xiaomi 12S Ultra annoncé : tout sur la photo avec un capteur de 1 pouce

4 Juil. 2022 • 19:31
0 Mobiles / Tablettes

En plus des Xiaomi 12S et 12S Pro, il y a le Xiaomi 12S Ultra qui est annoncé aujourd’hui. Et pour le coup, ce modèle mise beaucoup...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site