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Petit à petit, la VR sort de son marché de niche et commence à se démocratiser. Sur Steam, les derniers chiffres publiés par Valve montrent que les joueurs PCVR n’ont jamais été aussi nombreux. Sur le mois de janvier 2022, ils étaient ainsi 3,4 millions à jouer en VR (contre un million de joueurs au mois de janvier 2020). Certes, cela ne représente « que » 2,14% de l’ensemble des joueurs sur Steam durant cette période, mais Rome ne s’est pas faite en un jour…
Le grand gagnant de cette progression n’est autre que le Meta Quest 2, le casque VR de Meta/Facebook étant utilisé par 46,02% des joueurs Steam VR (+6,4%). Si l’on y rajoute la part du Meta Quest premier du nom, le constat est sans appel : la moitié des joueurs PCVR jouent désormais en VR avec un Meta Quest sur la tête ! La progression du Quest chez les joueurs PCVR se fait bien sûr au détriment des autres plateformes : le Valve Index n’est plus utilisé que par 14,3% des joueurs PCVR (-1,43%), l’Oculus Rift S par 13,10% d’entre eux (-1,67%), quant au HTC Vive, il doit se contenter d’un petit 7,3%. Les casques Windows VR végètent à 4,99% de part d’utilisation (-0,70%).
Pour rappel, les pourcentages ci-dessous ne concernent que l’usage d’un casque relié au PC. La grande majorité des utilisateurs de Meta Quest utilisent le casque en mode autonome et n’ont même pas de PC suffisamment puissant pour faire tourner les gros jeux VR. Les analystes estiment que Meta a vendu entre 8 et 10 millions de Meta Quest 2 sur l’année 2021.
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