TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de l’Université Tufts et du Wyss Institute de Harvard viennent de réussir ce que l’on pensait impossible : faire repousser les membres de certaines espèces animaux (demain l’homme ?), et l’on ne parle pas ici des salamandres ou du charmant axolotl. Les scientifiques sont partis du postulat que nombre d’espèces animales disposent encore à pleine maturité du matériel génétique permettant la croissance des membres ou des organes.
Afin de tester cette hypothèse forte, les chercheurs ont amputé des grenouilles d’une de leurs pattes arrières et ont recouvert le moignon d’un BioDome contenant un gel de protéine de soie composé d’un mélange de molécules proche de l’environnement amniotique. Miracle, au bout de 24 heures seulement, le membre a commencé à se régénérer ! Au bout de 18 mois – le BioDome ayant été retiré après les 2 premiers jours -, la grenouille disposait de nouveau d’une seconde patte arrière, certes imparfaite mais cependant parfaitement fonctionnelle. Les grenouilles de test étaient même de nouveau capable de sauter et de nager.
La régénération de membres fonctionnels signifie aussi au passage que les fibres nerveuses et musculaires s’étaient bien recomposées sous l’effet de la mixture initiale du BioDome, ce qui constitue une avancée majeure dans les recherches sur la régénération biologique d’organe ou de membres. Les chercheurs vont désormais tenter d’obtenir une régénération encore plus proche du membre originel. Quant à transposer ces découvertes à l’homme… cela reste pour l’instant de la pure science-fiction.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
Un commentaire pour cet article :