KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

27 Jan. 2022 • 14:05
0
  1. L’UFC-Que Choisir révèle qu’il y a d’importantes différences de débits en France, notamment dans les zones rurales en 4G. L’association de consommateurs parle d’une « inadmissible fracture numérique ».

UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

Des différences de débits notables en 4G

En 4G, 32 % de consommateurs sont privés du « bon haut débit » en zones rurales. Le terme « bon haut débit » fait référence à une vitesse égale ou supérieure à 8 Mb/s. Les chiffres sur la 4G mettent en évidence « une inégalité territoriale extrêmement marquée » puisque, dans les zones urbaines, les débits moyens sont 66% plus élevés qu’en zones rurales (55,3 Mb/s contre 33,3 Mb/s).

Par ailleurs, 14,3% des débits relevés sont inférieurs à 3 Mb/s, débit minimal pour accéder aux services de base de l’Internet mobile, tandis que le « bon haut débit » défini par le gouvernement n’est pas atteint dans 25% des cas au niveau national et dans 32% des cas en zones rurales.

« N’acceptant pas que, près de 10 ans après le lancement de la 4G, un haut débit de qualité demeure encore chimérique pour de nombreux consommateurs, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à enfin imposer aux opérateurs une qualité de service minimale permettant d’utiliser dans de bonnes conditions l’Internet mobile, partout où la couverture mobile est prétendument assurée », a fustigé l’association dans un communiqué. Elle utilise les données de son application mobile Queldébit qui se veut participative et peut être utilisée par tout le monde sur iOS ou Android.

Lancé en 2013, le Plan « France Très Haut Débit » doit permettre de couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit (débit supérieur à 30 Mb/s) d’ici à 2022. Il représente un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés. Le « New Deal Mobile », accord signé en janvier 2018 entre le gouvernement, le régulateur des télécoms et les opérateurs, ambitionne de résorber d’ici à 2022 en France les zones blanches-centres bourgs, à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles de dernière génération comme la 4G.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Intelligence Artificielle Robot

OpenAI : 1 million de personnes par semaine parleraient de suicide avec l’IA

28 Oct. 2025 • 15:15
0 Internet

OpenAI, par la voix de son CEO Sam Altman, révélé de nouvelles données mettant en lumière un phénomène...

Amazon Logo Batiment

Amazon annonce licencier 14 000 employés et fait un lien avec l’IA

28 Oct. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

Amazon poursuit la réduction de ses employés dans les bureaux en annonçant le licenciement de 14 000 employés, selon un...

NMS Breach

Breach : No Man’s Sky se met à l’heure d’Halloween avec sa dernière extension

28 Oct. 2025 • 12:45
0 Jeux vidéo

Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...

Satelitte secret Chine

Une startup australienne dévoile un satellite chinois top secret avant sa désintégration dans l’atmosphère

28 Oct. 2025 • 11:20
0 Science

Après près de cinq ans passés en orbite géostationnaire, le satellite chinois Xinjishu Yanzheng-7 (XJY-7) a enfin...

intelligence artificielle

Pour le patron de Zoom, l’IA pourrait réduire la semaine de travail à trois jours

28 Oct. 2025 • 9:54
1 Hors-Sujet

La semaine de quatre jours vous semble être une utopie politique irréalisable ? Il y a au moins un grand patron de la tech américaine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site