KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

26 Jan. 2022 • 14:04
0

Citizen Lab, spécialiste des questions de cybersécurité, a annoncé avoir identifié plusieurs failles dans l’application que doivent utiliser les dizaines de milliers de participants attendus aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Cette application, MY2022, est utilisée notamment pour contrôler le statut sanitaire des participants qui resteront dans la bulle mise en place par Pékin pour éviter la transmission du Covid-19 au reste du pays.

Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

Un risque de piratage lors des Jeux olympiques à Pékin

Athlètes mais aussi personnel de soutien, hauts fonctionnaires et journalistes sont concernés. Pour Citizen Lab, le manque de protection des données signifie que des pirates peuvent potentiellement avoir accès à des informations personnelles d’utilisateurs. « La Chine est connue pour avoir sapé les technologies de chiffrement afin de pratiquer la censure politique et la surveillance », souligne l’auteur de l’étude, Jeffrey Knockel. « Dès lors, il est raisonnable de se demander si le chiffrement des données de cette application n’a pas été volontairement saboté à des fins de surveillance ».

En réaction, le comité d’organisation des Jeux a affirmé que ces inquiétudes « n’étaient fondées sur aucune preuve » et que les informations contenues dans MY2022 ne seraient utilisées que pour les Jeux olympiques. De son côté, le Comité international olympique (CIO) a indiqué que deux organes spécialisés en cybersécurité, sollicités par ses soins, avaient testé l’application et n’y avaient décelé aucune « vulnérabilité cruciale ».

Des appareils jetables le temps de la compétition

Mais ces assurances n’ont guère convaincu les comités olympiques en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui ont conseillé à leurs athlètes de laisser leurs téléphones et ordinateurs habituels à la maison et de n’emporter à Pékin que des appareils jetables.

Chine

« Nous avons rappelé à tous les membres d’Équipe Canada que les Jeux olympiques présentent une opportunité unique pour la cybercriminalité », a fait savoir le comité canadien, précisant avoir invité ses athlètes à la plus grande vigilance. En Belgique comme aux Pays-Bas, les médias ont récemment rapporté que des conseils similaires avaient été donnés. Le Royaume-Uni fournira des téléphones de rechange à ses athlètes qui en feraient la demande et l’Australie a dit qu’elle mettrait son propre Wi-Fi à disposition.

Internet non censuré, vraiment ?

Un autre élément concerne l’accès à Internet. La Chine a mis en place des outils sophistiqués, surnommés Grand Firewall, qui lui permettent de bloquer en ligne tout contenu jugé sensible. De nombreux services étrangers dont Twitter, Facebook, Google et YouTube sont ainsi inaccessibles, à moins d’utiliser un VPN.

Le CIO a cependant annoncé que les participants aux Jeux de Pékin auraient un accès Internet non censuré grâce au réseau Wi-Fi et à leur carte SIM fournie par l’opérateur China Unicom. Mais une société de sécurité informatique australienne, Internet 2.0, affirme dans un récent rapport qu’un VPN et un anti-virus fournis par deux sponsors des Jeux peuvent servir à collecter des données à l’insu des utilisateurs.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Galaxy Watch 4 Google Assistant

Google Assistant devient disponible sur la Samsung Galaxy Watch 4

23 Mai. 2022 • 20:36
0 Matériel

Après un faux départ, Google Assistant devient réellement disponible sur la Galaxy Watch 4 de Samsung. Les utilisateurs de la montre...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2022 • 19:19
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Stranger Things Eleven Enervee

Stranger Things saison 4 : une ultime bande-annonce avant la sortie

23 Mai. 2022 • 19:08
0 Geekeries

Netflix diffuse aujourd’hui la bande-annonce finale pour la saison 4 de Stranger Things. Elle arrive quelques jours avant la diffusion de la...

Mark Zuckerberg

Affaire Cambridge Analytica : le procureur général de Columbia attaque Mark Zuckerberg en justice

23 Mai. 2022 • 19:01
0 Hors-Sujet

Telle un fantôme, l’affaire Cambridge Analytica revient hanter Mark Zuckerberg. Alors que le CEO de Facebook/Meta se démène...

Nvidia GeForce Now

Nvidia admet que GeForce Now ne remplace pas (encore) une PS5 ou un PC gaming

23 Mai. 2022 • 18:28
0 Jeux vidéo

GeForce Now est le service de cloud gaming de Nvidia, mais peut-il remplacer une PlayStation 5 ou un PC gaming ? La réponse est non et c’est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site